Direction l'Ouest guyanais ! Il nous reste encore du territoire à découvrir et pour le weekend de Pâques nous allons nous rendre à Saint Laurent du Maroni, la grande ville de l'ouest sur son fleuve mythique. Mais avant de rejoindre cette zone nous allons commencer par la partie littorale.
Nous partons un mercredi vers 14 h avec l'objectif d'atteindre vers 17 h notre hébergement pour 2 jours, le gîte d'Angoulême. Une fois franchi le barrage d'Iracoubo en ayant montré patte blanche avec nos attestations, il reste une petite heure de route et Saint Laurent est à notre portée.
Mais nul besoin d'aller si loin, aujourd'hui nous nous contenterons d'atteindre PK 207 où se situe l'entrée du gîte. On ne peut pas louper le panneau.
Nous nous engageons alors sur une belle piste de sable blanc d'une longueur totale de 4 km. A part quelques zones boueuses, le parcours est aisé et on pourrait passer avec tout type de véhicule, pas besoin de 4x4. On roule doucement car bien sûr on espère "tomber" sur quelque chose.
Rien en vue à part cet énorme crapaud buffle qui a traversé la piste juste devant nous !
Comme souvent la végétation est aussi luxuriante et nous apercevons cependant facilement en bord de route de magnifiques arbres aux troncs élancés et joliment camouflés.
2 km avant d'arriver, les bas-côtés sont un peu plus dégagés et manifestement les propriétaires du lieu sont intervenus pour mettre en valeur la piste avec des plantations particulières comme des petits palmiers ou des plantes à floraison colorée. Nous arrivons aux premières bâtisses et sommes accueillis par des aboiements lourds, 2 magnifiques malinois font le tour de notre véhicule et nous laissent descendre sans aucune difficultés. Vous aurez l'occasion de les voir plus loin. Franck, notre hôte pour 2 jours, nous accueille chaleureusement et nous amène à notre gîte.
Aujourd'hui nous serons les seuls clients et nous allons profiter pleinement de ce moment de grande tranquillité. Le gîte mis à notre disposition comprend 5 couchages, une belle terrasse avec vue sur le jardin, une cuisine pour être complètement autonome, WC et douche. Le luxe quoi !
Accès au coin sanitaire !
En ce qui nous concerne, nous avons opté pour le grand lit en mezzanine.
La cuisine toute équipée !
Notre mezzanine vue de la cuisine !
Vue sur la canopée avec sa brume de chaleur !
Le gîte est totalement intégré dans la nature et au sein d'un parc arboré et très fleuri. Il dispose aussi de son accès privilégié au fleuve Mana. Ce fleuve d'une longueur de 460 km et coupé par 99 sauts prend sa source dans le massif central guyanais au nord-ouest du bourg de Saül où nous étions il y a une quinzaine de jours. La Mana a son embouchure avec l'océan Atlantique, au sud de la Pointe Isère, au nord du village de Awala-Yalimapo, avec la plage des Hattes, et à l'est de l'embouchure du Maroni. Nous y serons demain.
La fin de journée arrive et nous suivons le conseil de Franck qui nous a suggéré un bon bain dans le fleuve mais avec prudence car le niveau est haut et il y a beaucoup de courant. Nous empruntons le petit sentier aménagé dans un terrain en forte pente et en peu de temps nous rejoignons la rive.
Comme prévu je profite d'un bon bain mais ne vous fiez pas à la photo, il y a beaucoup de courant et je suis resté sur une dalle rocheuse proche du bord. Si je devais m'éloigner de 2 mètres supplémentaires il n'y aurait plus qu'à me récupérer 40 km plus loin à l'embouchure.
Ce camp est très fleuri et fait le bonheur des oiseaux. Cassique, kikiwi, merle et plein d'autres. Il y aura même un toucan (un araçari pour les connaisseurs) mais à contre-jour.
Après ce bain et une petite promenade il est temps de rejoindre Franck et son épouse Sabrina pour notre repas du soir. Nous sommes comme en famille et la cuisine faite maison avec les produits locaux est délicieuse. Ti ponch parfumé à la vanille, gratin de concombres poisson en entrée, crevettes au curry en plat et tarte à l'abricot pays en dessert. Et pour finir un vieux rhum bien sûr ! Quelle excellente soirée et maintenant au lit.
Nous avons passé une très bonne nuit dans un calme presque absolu. Surprenant au cœur de cette forêt !
Aujourd'hui nous visiterons les villages de l'embouchure mais auparavant nous allons parcourir le sentier botanique tracé en boucle au départ du gîte et qui longe en partie la crique Didier.
Dès le départ, nous croisons un Jacquier et ses fruits imposants et peu après un coupoissou ou cupuaçu dont nous avons mangé le fruit en confiture le matin, un régal. Attention à ne pas confondre cette grosse cabosse avec du cacao !
Il pleut et la balade prend une autre allure car il faut sortir le parapluie. Dommage car nous ne profiterons pas de la lumière du matin qui apporte toujours de belles images comme pour ces fougères arborescentes qui auraient du nous montrer leur reflet bleuté.
Le sentier est agréable et après la crique il faut maintenant rejoindre la crête. Et puis aucune crainte de se perdre puisque Rebelle et Orage, les 2 malinois, nous ouvrent le chemin. Ils reviennent même sur leurs pas lorsqu'ils ne nous voient pas arriver. On compte sur eux pour nous débusquer un cochon-bois ou un agouti !
Orage et Rebelle en arrière-plan !
Rideau de lianes !
Original nid de guêpe !
Nous voilà arrivés au terme de cette petite randonnée et maintenant nous nous préparons à une longue journée sur la route du littoral à la découverte des villages de Mana, Awala-Yalimapo et Javouhey !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire