Petit break avant de repartir sur la route de l'Ouest car un évènement particulier s'est déroulé un soir au niveau du pallier de notre voisine de résidence. Je vous laisse découvrir !
Il s'agit d'un opossum. En Guyane on l'appelle Pian et la première fois que l'on en a vu un on a cru que c'était un gros rat. Il s'agit donc d'un petit marsupial, proche du kangourou, qui comme ce dernier élève sa progéniture dans sa poche ventrale jusqu'à 13 en même temps pour une gestation de...13 jours. Record du monde !
Sinon comme il a de nombreux prédateurs il dispose d'un arme presque imparable, la catatonie. Allongé sur le côté, yeux fermés, langue pendante, il ressemble à s'y méprendre à une vulgaire charogne d'autant qu'il y ajoute l'odeur avec des glandes qui pulvérisent un gaz rappelant l'ail et l'ammoniac, tout un programme. Puant, Pian quoi !
En approche !
Encore un effort !
Zut ! c'est fermé !
Je reviendrai !
Pour la petite histoire, la voisine l'a trouvé quand même un soir dans sa cuisine en train de manger une banane.
Sinon plus agréable, un nouvel ami est venu se poser au sommet de notre arbre à pain un jour en fin de journée. C'est la seule fois que nous l'avons aperçu mais depuis on sait qu'il rode au-dessus du quartier Montabo.
Un magnifique ara bleu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire