dimanche 18 avril 2021

Balade à Cacao !

Le confinement revient le dimanche en Guyane aussi changement de programme et direction ce samedi le bourg de Cacao pour une petite promenade sur le sentier Molokoï et une bonne soupe Hmong. La pluie n'était pas vraiment prévue et en même temps c'est la saison des pluies. Un parapluie et c'est parti !



La pluie, on s'habitue, mais la latérite et la boue c'est plus compliqué. Les 500 premiers mètres, pas le choix, il faut s'engager tout en essayant quand même d'éviter de se faire piéger.

Résultat au bout de la piste en latérite, pas mal !

On retrouve maintenant notre terrain préféré même si le sentier est très humide et les nombreuses petites criques dès le départ vont nous permettre de faite un brin de toilette !






Nous avons prévu une petite balade en aller-retour pour juste profiter de la forêt. La pluie a cessé et le parapluie va pouvoir être remisé. Des rayons de soleil arrivent même à traverser la canopée.




Nous cheminons depuis 30 minutes lorsque je m'immobilise. En marchant en tête, j'ai pris l'habitude de regarder où je mets les pieds pendant que Béatrice peut se concentrer sur la végétation environnante. Il se passe rarement quelque chose cependant aujourd'hui cette méthode de progression va nous servir. Juste au milieu du sentier, empêchant tout passage, se trouve un magnifique serpent. J'écris magnifique mais sur le moment je n'ai pas trouvé cela très magnifique, LOL !
Suivez la flèche !

Petite marche arrière, histoire de ne pas brusquer l'hôte de la forêt et se remettre les idées en place. On s'approche alors tout en douceur car l'animal n'a pas bougé et peut-être est-il mort ? Il est bien vivant car sa tête a légèrement changé de place mais tout son corps reste immobile. Je prends le temps de faire quelques photos et on essaye d'estimer sa longueur, difficile !


Cela fait 2 à 3 minutes que nous l'observons en silence et enfin un indice nouveau au milieu du rond rouge ! Il semble y avoir un deuxième serpent ! Oups ! et d'autres encore ? Serions-nous tombés au milieu d'un "nid" ?


Béatrice poursuit l'observation en regardant attentivement vers le sol à droite de la grande feuille de la photo ci-dessus et finit par distinguer une autre forme parfaitement immobile. Je me sers de l'appareil photo pour améliorer la visibilité en zoomant et alors apparaît nettement le fameux deuxième serpent.


Nous sommes tombés apparemment sur un accouplement de serpents chasseurs que j'ai identifiés ultérieurement comme des chasseurs "soulignés", grosses couleuvres équatoriales inoffensives pouvant atteindre 1,60. Notre promenade va s'arrêter là car nous ne souhaitons pas les déranger et créer une situation de stress qui se retournerait contre nous. Inoffensif mais mordeur quand même ! Le chasseur au milieu du sentier a fini par bouger un peu et se mettre face à nous, on a compris le message !




Encore un beau moment exceptionnel et je regarde encore plus mes pieds sur le retour. Rapidement on revient à une allure normale et nous nous concentrons de nouveau sur tout l'environnement ce qui nous permet d'observer un nouvel oiseau, un Myrmidon à flancs blancs.



Il nous faut évidemment repasser par la latérite mais cette fois avec un bon bâton et des feuillages épais pour recouvrir les passages délicats on ne se salira plus les chaussures. Enfin moins !


Pour allonger un peu notre temps de marche, on fait un petit tour du bourg de Cacao en rejoignant l'église située sur le haut du village.

Message sanitaire en langue Hmong !

Grosse termitière sur l'angle de la maison !

Ramboutan ! Délicieux fruit


Après la pluie, le soleil, merci le parapluie !


Voilà une bonne matinée de passée avec une belle rencontre en forêt qui ne nous a pas coupé l'appétit. Direction le snack "le dépanneur" où nous attendent des nems, des samoussas, des accras et une soupe phô à base de nouilles de riz et de viande de bœuf. Un délice !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire