samedi 13 février 2021

Dernières découvertes

Aujourd'hui petite sortie sur le sentier Vidal après plus de 5 semaines de sevrage de randonnée forestière. Et bien quelle sortie car en à peine plus d'une heure j'ai trouvé un nouvel oiseau, un nouveau criquet et surtout notre premier serpent liane.

L'oiseau est un joli petit Jacarini noir.



Le criquet se trouvait non loin de là aussi.




Pour le serpent ce fut une belle surprise. Nous marchons tranquillement au milieu du sentier lorsque j'aperçois sur ma gauche à une dizaine de mètres de haut dans un arbre fin "quelque chose" qui tombe. Il y a tellement de choses qui tombent avec le vent que souvent on n'y fait pas plus attention mais à ce moment ce qui chute ressemble plus à une liane fine qu'à une feuille ou une branche. Alors on y prête un peu plus d'intérêt et la fine liane tombe encore une fois pour se retrouver à 2 mètres du sol, quasiment à hauteur de nos yeux à 2 mètres en forêt.

Je suis persuadé que c'est un serpent mais pour l'instant aucun indice plus probant. Grâce à l'appareil photo je peux m'approcher virtuellement et lorsque la netteté se fait dans l'objectif il n'y a plus de doute, c'est bien un serpent et plus précisément un serpent liane. Béatrice peut rentrer heureuse en métropole car elle attendait ce moment depuis bien longtemps avant d'envisager le retour, c'est enfin arrivé.






C'est un serpent qui peut atteindre 150 cm mais absolument inoffensif. D'ailleurs nous sommes restés longtemps à côté sans qu'il manifeste le moindre signe d'agressivité.

Et pour finir un papillon que j'ai déjà dans ma collection mais tellement beau que l'on ne résiste pas à vous le montrer encore. Un magnifique Caligo, dit papillon hibou.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire