mercredi 17 février 2021

Drôle d'insecte !

On croit avoir vu des choses étranges et pourtant on arrive à être encore surpris. Sur le carrelage de la piscine trainent quelques brindilles et autres morceaux de bois agglomérés en une forme indéfinissable d'une longueur de 2 cm. Jusque là rien de bien surprenant !

Et puis en y regardant de plus près, cette "chose" bouge pourtant il n'y a pas de vent. Il faut alors se rapprocher jusqu'à toucher l'objet pour clairement apercevoir ce qui ressemble à un ver entrant et sortant régulièrement de cet amas de brindilles. Comme un escargot dans sa coquille.



Je prends ce "coquillage" et l'amène à la maison pour pouvoir l'observer à loisir et surtout le prendre en photo. Ce que j'ai pris pour un ver au début est en fait une chenille, larve d'un futur petit papillon de nuit.




Quelques recherches  sur internet plus tard, je trouve le nom de cet étrange animal, c'est une larve de papillon de la famille des Tineidae, du genre Phereoeca uterella. Bon d'accord c'est un peu compliqué mais difficile de trier toutes les informations cependant apparemment on la connait aussi sous le nom ver de sac du plâtre (plaster bagworm) ou encore porte-valise domestique (household casebearer). Bref il en existe plusieurs sortes et leur point commun est de construire un étui de protection en soie que la larve camoufle ensuite avec d'autres matériaux tels que la terre, le sable voire des déjections d'autres animaux.

C'est vraiment un drôle d'insecte !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire