samedi 21 novembre 2020

Visite des savanes du Centre spatial guyanais

Le Centre spatial guyanais (CSG) occupe près de 700 km2 et comme la zone est totalement sous protection il est devenu au fil du temps un territoire abritant une biodiversité exceptionnelle. Des visites sur un sentier balisé avec un guide sont organisées le samedi matin. Comme le groupe est limité à 20 personnes il ne faut pas louper le créneau d'inscription qui s'ouvre 1 mois avant chaque visite. Nous obtenons un ticket gagnant pour la sortie de 7 h 15 aussi encore un réveil de bonne heure en ce samedi 14 novembre pour parcourir Cayenne Kourou tranquillement.

Le rendez-vous se trouve au musée du CSG juste à côté de la fameuse salle Jupiter, tour de contrôle pour tous les lancements. Après quelques formalités nous embarquons à bord d'un bus pour un trajet d'une vingtaine de minutes et le passage de 2 points de contrôle. Ici on ne plaisante pas avec la sécurité.

Nous arrivons sur le lieu de la visite et notre guide va maintenant nous "raconter" la savane ou plutôt les savanes. Nous empruntons pour commencer une passerelle en bois qui nous permet de cheminer au sec et de légèrement surplomber les paysages. Pour faire simple la savane est une bande de terre parallèle à la mer comprise entre la forêt de terre ferme de l'intérieur et les mangroves de la côte. En Guyane cette savane parfois étroite d'une centaine de mètres et d'autre fois large de 15 km s'étire sur 150 km.

Pour ceux qui ont une bonne vue un singe hurleur sèche au soleil au sommet de l'arbre situé droit devant.

Revenons au sujet du jour. Les savanes forment un paysage de plaines herbeuses traversées de forêts et parsemées d'îlots forestiers, d'arbustes et de buissons. Lors de cette visite, nous aurons donc l'occasion de découvrir la savane sèche aussi appelée "Matiti", la savane herbeuse inondable et la savane inondée dite "Pripri". Cette dernière est inondée toute l'année et peut être confondue avec  un marais. Le palmier bâche y trouve aussi toute sa place. Sa forme est plutôt caractéristique et il est le seul palmier de Guyane à posséder des feuilles digitées. Ses fruits sont très appréciés des oiseaux mais aussi des rongeurs et des hommes qui consomment la pulpe sous forme de glace, gâteaux ou boissons.


Entre savane herbeuse et savane sèche, la différence vient évidemment de la pluie qui stagne sur la première. En pleine saison des pluies cette savane est densément couverte de graminées qui ne dépassent pour autant les 50 cm. Quelques arbustes y trouvent aussi un espace propice à leur développement comme par exemple les "oreilles d'ânes"

Ci-dessous les oreilles d'ânes. C'est un arbrisseau nain aux grandes feuilles spatulées et duveteuses portées par une tige ligneuse, épaisse et tortueuse. Les poils blancs qui rendent les feuilles duveteuses sont également une protection contre l’évaporation et permettent ainsi de limiter les pertes en eau de la plante.

Encore une belle particularité qui nécessite de s'approcher très près du sol pour l'apercevoir. Une magnifique "Drosera". Attention, elle mord ! En effet, plutôt que de chercher désespérément les rares nutriments du sol pauvre qui l'accueille, cette petite plante mange des insectes. Ces derniers se font leurrer par les gouttelettes brillantes qui ornent les poils sur chaque feuille. Il ne s'agit pas d'eau mais d'une matière gluante dite "mucilagineuse". Trop tard, l'insecte est collé, la feuille se referme et les poils secrètent des enzymes digestives qui "vident" littéralement l'animal piégé. Le festin fini, la feuille se déplie et l'exosquelette de l'insecte s'envole au vent de la savane.



Plante à identifier !


La balade se poursuit tranquillement et le guide continue son exposé passionnant. Voici maintenant la "Clusia nemorosa" appelée localement "Zognon danbois". Attention cette plante ne se mange pas mais son latex est utilisé pour ses pouvoirs cicatrisants et son écorce est efficace contre les maux d'estomac.

Autre arbuste du genre Clusia

Et là, que pouvons nous apercevoir ? C'est une petite abeille au nom délicat de Mélipone. C'est une espèce endémique de notre zone équatoriale à la particularité exceptionnelle, elle n'a pas de dard, idéale pour un apiculteur. De plus sans elle pas de pollinisation d'une magnifique orchidée grimpante aux longues feuilles vertes charnues dont le fruit en forme de gousse est bien connu, la vanille. peu produite en Guyane malgré l'effort de quelques exploitants.



La visite se termine ainsi et nous rejoignons le bus qui nous reconduit à l'entrée du CSG. Maintenant direction Kourou pour un déjeuner sur le pouce car nous avons rendez-vous...
... au CSG pour cette fois visiter les installations techniques mais c'est un autre article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire