28 octobre 2020. Toujours pas de répit, la Guyane c'est l'enfer vert… alors on repart en forêt. Par contre pas de réveil ce matin, ni d'heure de départ impératif. On a le temps et on a déjà prévu le pique-nique du midi. Pour ce dernier sentier ce sera celui du bagne des Annamites pour une petite leçon d'histoire et surtout un ultime bain dans une crique sauvage, la crique Anguille.
Le parcours est sans difficulté et relève plus de la promenade. Il faut parcourir un kilomètre pour atteindre les ruines et un de plus pour rejoindre la crique. Bien sûr on ne maîtrise pas les caprices de la nature et un chablis peut parfois obstruer le chemin alors on fait un peu d'exercice et hop on franchit l'obstacle ! Les enfants adorent et les parents aussi.
On entame la visite du bagne par la zone de la prison non sans passer devant les innombrables latrines en béton qui ont formidablement résisté à l'usure du temps. Il faut dire que l'hygiène était un point important à prendre en compte si l'on voulait tenir la main d'œuvre en bonne santé. En revanche, les conditions de détention étaient très compliquées et à en croire l'aspect des cellules entre pluies et chaleur il ne devait pas faire bon y passer du temps.
Mue de hanneton !
Après ce moment d'histoire, toute la troupe reprend la marche pour l'objectif principal du jour, le bain dans la crique Anguille. Nous y arrivons rapidement mais je souhaite leur montrer un endroit plus sauvage que la zone "officielle" prévue en bout de sentier. Pour ce faire nous devons longer la rivière vers son aval sur environ 300 mètres et le cheminement devient sportif mais l'objectif à atteindre en vaut la peine.
La végétation est toujours aussi spectaculaire, n'est-ce pas Addysson ? Ou alors est-ce la perspective du lieu de baignade qui se profile bientôt ?
Nous y sommes et tout le monde apprécie vraiment ce lieu incroyable en pleine forêt. A cet endroit l'eau de la crique est claire et pas besoin de retenu pour en profiter. Il y a même une balançoire improvisée mise à disposition des enfants. L'organisateur est remarquable ! Ouh ! Ouh ! Ouh !
Après ce super moment unanimement apprécié il faut bien rentrer mais de nouveaux souvenirs viennent s'ajouter à ceux déjà engrangés depuis le début de ce séjour et maintenant c'est un bon pique-nique qui nous attend.
Nous reprenons la Route du Galion pour rejoindre le bourg de Montsinéry et nous trouvons un coin très agréable au bord de la rivière du même nom où nous installons notre table de pique-nique. Désormais le temps s'arrête et on vous dit à bientôt pour le dernier épisode. By ! By !
mais oui l organisateur est incroyable! Il connaît tous les coins top secret hi hi hi rien ne vaut une bonne baignade rafraîchissante au beau milieu de la jungle.
RépondreSupprimerC'est vrai que l'organisateur était incroyable... J'ai gardé son numéro de téléphone
SupprimerTu penseras à me le donner hi hi
RépondreSupprimer