samedi 7 novembre 2020

Il était une fois... (4° partie) : Sentier Trésor et des coqs des roches et repas au Camp Caïman

Après 4 jours de découverte je pense qu'il  est temps de faire souffler tout le monde aussi la journée du 26 octobre sera consacrée à des promenades dans Cayenne, un petit repas typique en soirée, place des palmistes, le fameux Madras de Chez Momo (un gros hamburger) et pourquoi pas un peu d'autos-tamponneuses.









27 octobre. Après cette journée cayennaise "normale", l'appel de la forêt est plus fort que tout aussi aujourd'hui ce sont 2 sentiers au programme. On retourne sur la piste de Kaw pour faire la boucle du sentier de la réserve Trésor et enchaîner avec le chemin des coqs des roches. Avec ce type de sentier on renoue avec la forêt dense et le sentiment d'isolement est très fort. Heureusement le chant des oiseaux est là pour nous rappeler qu'il y a de la vie et comme souvent il faut être vigilant, patient et observateur pour apercevoir les petites bêtes qui grouillent tout autour de nous. 





2 premières découvertes, une grenouille feuille et un hanneton. J'espère que nous trouverons la grenouille fluo, nous leur en avons tellement parlé.


Le sentier Trésor est aussi remarquable pour sa végétation et la taille de ses arbres. Comme souvent les lianes offrent des formes uniques et la canne Congo avec sa croissance en spirale est une merveille d'adaptation pour permettre à toutes ses feuilles de profiter de la lumière.



Canne Congo


Nous allons parcourir le sentier Trésor en un peu moins de 1h30 et pas de grenouille fluo, comme tout le monde est en forme alors on se dirige tout de suite vers la seconde rando du jour, celle des coqs des roches. En 20 min de voiture  on parvient au début de la piste et il nous faut le même temps pour atteindre la zone de reproduction. Pour l'instant rien en vue et là encore la patience est de mise et de toute façon rien n'est garanti car nous sommes tout juste au début de la période pendant laquelle cet oiseau est censé revenir sur ses terres de prédilection (octobre à avril). Il y a bien quelques bruits mais le volatile ne se montre pas. La chance est avec nous aujourd'hui, une première tâche orange vient d'apparaître puis une seconde. Bientôt notre patience est récompensée. Cette fois pas de doute il s'agit bien de coqs des roches et même s'ils sont un peu loin pas d'erreur possible. Encore une belle rencontre exceptionnelle !

Il est bientôt midi et on a tous faim et soif. Nous reprenons le véhicule pour une petite dizaine de minutes et parvenons à l'auberge du camp Caïman où nous avons réservé notre déjeuner. L'endroit est bien entretenu et nous serons les seuls hôtes du jour. Quel bon moment sous cette tonnelle à l'ombre à siroter une boisson fraîche et en plus cela aura été l'occasion de découvrir un nouveau mets local, du ragoût de cabiai avec riz et haricots rouges bien sûr.




Si nous avions eu nos hamacs je crois qu'une sieste aurait été la bienvenue mais voilà que la patronne nous indique l'existence d'un sentier privé qui descend pendant une quinzaine de minutes et qui finit par atteindre une crique. Même si c'est la saison sèche, elle pense qu'il y a peut-être un peu d'eau. Il n'en faut pas plus à nos aventuriers du jour pour se lancer à nouveau à travers la forêt avec l'espérance d'un bon bain. On peut toujours y croire ! 



La descente est raide mais personne ne pense manifestement au retour et bientôt le son léger de l'eau qui coule nous accompagne. Il n'y a pas beaucoup de débit et rien n'indique la présence prochaine d'une piscine olympique. Cependant on poursuit le chemin et là encore la récompense est au bout de notre persévérance. Petit bruit de cascade et soudainement nous apercevons en contrebas de ce filet d'eau une petite zone propice à une baignade. Evidemment nous gardons tous nos chaussures car il y a très peu de visibilité mais la tentation est trop grande alors tous à l'eau. Après ce premier intermède nous profitons aussi d'une belle vasque taillée dans la roche pour un autre bain de pieds cette fois et ensuite nous reprenons le chemin du retour qui se fera sans difficultés. A croire qu'une baignade au cœur de la forêt tropicale suffit à faire oublier le pourcentage d'une pente. Sûrement les bons esprits de la forêt !


Et comme les bons esprits sont avec nous, nous aurons l'agréable surprise de voir la fameuse grenouille fluo jaune et bleu juste avant notre sortie du sentier. Que du bonheur !





2 commentaires:

  1. tu n as pas précisé que le cabiai c est du cochon d inde!! Au goût de lapin... mais il est vrai que cette auberge est super sympa et la baignade valait la marche bien entendu. On a toujours la pêche nous lol

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais un gros cochon d'inde ! Sinon tout le monde toujours au top !

    RépondreSupprimer