samedi 28 mars 2020

Lianes et racines

Aujourd'hui 22 mars 2020, c'est le 1° dimanche de la période de confinement liée à l'épidémie de Covid-19 qui touche le monde. Comme il est interdit de sortir alors c'est le moment de prendre le temps. Alors pourquoi ne pas trier les photos !

A l'occasion de ce tri, je me suis rendu compte que la nature équatoriale présente de multiples aspects et je vous propose un album de "lianes et de racines".

Quand on pense lianes on pense tout de suite à Tarzan se balançant d'arbre en arbre. Et bien je dois dire qu'après mettre un peu documenté je suis tombé de haut...et Tarzan serait tombé encore de plus haut. Impossible de se balancer avec une liane, elle prend racine dans le sol pour ensuite s'élever progressivement vers la lumière en progressant elle aussi d'arbre en arbre. Tarzan a donc utilisé des tiges d'épiphytes et non des lianes mais c'est une autre histoire.

Elles vont prendre ainsi des formes originales au gré des aléas naturels comme la chute des arbres ou leur mort et ainsi donner l'impression parfois de s'être enroulées autour d'une forme transparente. Quant aux racines nous en parlerons plus bas...

















Après cet album de lianes, quelques racines maintenant. Avec un sol plutôt pauvre en nutriment, l'exubérance de la végétation est très surprenante et la hauteur que peuvent atteindre les arbres encore plus. Comment font-ils pour s'accrocher ? Grâce aux photographies ci-dessous je vais pouvoir vous présenter 2 méthodes d'enracinement très fréquentes sous nos tropiques.



Tout d'abord les racines échasses. Produites par le tronc ou par les branches, elles se développent à l'air libre avant de pénétrer le sol. C'est le cas pour les palétuviers dans les mangroves et dans les sous-bois certains arbres grandissent en étendant leurs racines vers les zones les plus lumineuses, ils se "déplacent" littéralement au cours de leur phase de croissance.






2° système racinaire très souvent rencontré, les contreforts. Il s'agit d'expansions plus ou moins aplaties verticalement collées au tronc. Elles peuvent atteindre plusieurs mètres de haut et se ramifier. Très impressionnant et sur les photos on ne peut qu'imaginer la hauteur des arbres car nous n'avons jamais pu voir leurs cimes enfouies dans la canopée.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire