Nous avons donc pris la route un samedi matin de bonne heure (bien avant le confinement) et nous sommes rendus au P.K. 118,7 un peu après Sinnamary, au lieu dit carrefour de Saint Elie. Nous empruntons la route qui part à gauche sur environ 16 km et bientôt le bitume laisse la place à la latérite, nous sommes arrivés. Un sentier botanique d'une longueur de 2,5 km démarre sur notre droite.
Avant de l'emprunter nous allons repérer le carbet communal pour le cas où nous aurions besoin de dormir dans le coin et nous trouvons une belle structure prête à accueillir facilement une douzaine de hamacs (sur réservation). En revanche le coin toilette n'a pas résisté aux assauts du temps.
Il est temps de parcourir le sentier botanique qui comprend de très nombreuses espèces d'arbres et nous allons même passer par de la forêt primaire. La nature va encore nous offrir un beau spectacle comme cet héliconia à tige rouge dont il existe près de 200 sortes ou encore ce tressage naturel dessiné par le croisement des feuilles d'un palmier poubelle spécialiste en recyclage des végétaux.
Nous poursuivons notre chemin et ouvrons grand les yeux pour ne pas manquer le spectacle. Ici encore une fleur qui vient éclairer le vert de la végétation ou un papillon bleu qui tente de passer inaperçu, plus loin une grosse termitière solidement accrochée à un tronc.
Vous avez remarqué les fourmis sur les deux plantes ci-dessus ? Sinon un autre petit animal est venu se laisser approcher, un lézard pas farouche du tout.
On est passé sans heurt et on continue notre découverte de la forêt avec ses lianes toujours aussi excentriques, un vrai sac de nœuds !
Nous finissons notre piste après 2 h 30 de marche entrecoupée de prises de photos et d'observations. Encore 2 oiseaux et un papillon à notre portée et nous nous installons pour un pique-nique de luxe (merci Laurent pour la boisson) et remontons en voiture pour rejoindre la nationale 1.
Les oiseaux évoluent sereinement au milieu du troupeau et cette fois c'est un tout petit volatile que nous détectons juste devant un buffle imposant. Regardez bien la photo ci-dessous. Un petit corps noir et un ventre presque orange, c'est une sturnelle militaire, endémique de l'Amérique du sud. Ma collection de bêtes à plumes s’agrandit !
Nous avons rendez-vous à 17 h au débarcadère de Sinnamary près de l'ancien pont métallique et en passant le rond-point de la commune, pas de doute, c'est bien le territoire des ibis rouges.
Si la commune est historiquement connue comme étant le lieu de la première tentative de colonisation de la Guyane vers 1764, les fouilles archéologiques attestent de la présence de villages amérindiens. Cette tentative de colonisation, c'est la fameuse expédition de Kourou (voir les îles du Salut) et la perte de la moitié des 12 000 européens venus sur le sol guyanais pour "mettre en valeur ces terres françaises".
En attendant nous naviguons d'une rive à l'autre en fonction du courant et bientôt nos premiers ibis font leur apparition. On ne peut absolument pas les manquer tellement leur plumage est éclatant. Leur couleur est d'un rouge vif presque fluorescent (sauf les jeunes qui sont gris-bleus). C'est un magnifique volatile.
Nous arrivons à l'embouchure, côté rive droite, et nous avons déjà eu un beau spectacle mais on a encore rien vu ! Petite pause traditionnelle avec l'inévitable ty ponch offert par notre sympathique piroguier le tout accompagné de quelques salés que nous avions prévus pour que la fête soit totale !
Pendant ce temps nous pouvons toujours observer le ballet des ibis puis au bout d'une trentaine de minutes, Joseph reprend son cabotage et nous approche un peu de la rive pour nous faire découvrir un peu mieux la quantité d'oiseaux qui va bientôt prendre un envol définitif pour rejoindre la berge gauche du fleuve au-delà de notre champ de vision.
On pourrait rester des heures à admirer cette démonstration de voltige aérienne mais le soleil va bientôt disparaître et il nous faut rentrer car 1 h 30 de route nous attend pour rejoindre Cayenne. Joseph se met à chanter du Johnny en remontant le Sinnamary, moment magique sur le fleuve et bientôt les lumières de cette belle petite commune de Guyane. A vivre absolument !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire