7 et 8 janvier 2020
Aujourd'hui 7 janvier, nous poursuivons la découverte de Grande-Terre et filons le plus à l'est possible au-delà de Saint François sur le site de la Pointe des Châteaux, l'un des plus fréquentés de Guadeloupe.
Comme son nom ne l'indique pas, cette pointe ne comporte pas de châteaux du tout et selon le site d'informations l'origine en serait l'établissement d'une communauté religieuse des Capucins qui en 1963 en ont fait leur paroisse, la paroisse des châteaux. Cette communauté étant placée sous le patronage de Saint-François d'Assise vous devinez aussi l'origine de la commune de Saint François.
L'accès est aisé et il est assez facile de se stationner. A partir du parking principal il faut compter environ 15 minutes de marche pour atteindre le sommet du promontoire sur lequel a été érigée une croix monumentale. L'ascension est courte mais la pente est raide. A 45 m de haut la vue est remarquable, à 360°, et par beau temps, ce qui est le cas, le panorama est exceptionnel. Toutes les îles sont visibles de la Désirade aux Saintes en passant par Marie-Galante. On en prend plein les yeux.
Nous finissons par redescendre et empruntons un autre sentier qui chemine sous le couvert d'arbustes suffisamment hauts et épais pour nous apporter l'ombre qui nous a manqué lors de l’ascension. Ce petit parcours nous ramène tranquillement jusqu'à la voiture. Avant de rentrer à l'hôtel nous faisons une halte le long de la petite anse Kahouanne ce qui nous permet de découvrir une nouvelle plage immensément longue, déserte et baignée par une eau translucide.
Passage par Saint François, retour à l'hôtel et fin de journée en total "farniente" entre plage et piscine.
Avant de rejoindre la "capitale", nous devons passer par Sainte Anne et en profitons pour faire son marché très coloré en bord de mer, plein d'odeurs d'épices. Un régal pour les yeux et le nez. Nous passons devant la sculpture Neg Mawon, comprenez Nègre Marron, réalisée par l'artiste Jocelyn Pézeron pour rendre hommage aux esclaves évadés.
Après cette promenade bien agréable, nous poursuivons par la route du bord de mer jusqu'à Pointe à Pitre et, en passant par le centre ville, nous finissons par trouver l'objet de notre visite, le musée sur la traite et l'esclavage en Guadeloupe.
Esthétiquement c'est une réussite et son emplacement est bien situé, sur une esplanade ouverte sur le grand large ce qui nous permet d'apercevoir Basse-Terre de l'autre côté de la Rivière Salée qui coupe l'île en deux. Vous n'aurez pas de photos de l'intérieur car il est interdit d'en prendre. Il faudra le visiter ! Nous allons y passer presque 2 heures et la problématique de la traite négrière et de l'esclavage est présentée dans un contexte mondial et plurimillénaire. L'organisation du parcours est très bien faite et après un temps d'adaptation pour l'usage de l'audioguide, il n'y a plus qu'à se laisser aller dans le couloir temporel qui va nous conduire de l'antiquité à 1492, de l'esclavage post colombien à son abolition, des temps coloniaux aux indépendances jusqu'à aujourd'hui car l'esclavage est toujours d'actualité avec une estimation de près de 40 millions de personnes concernées.
Après la partie culturelle de la journée nous sommes contents de retourner dans la chaleur car la climatisation est particulièrement forte, petit gilet conseiller pour les frileux(ses).
Nous recherchons un coin repas que nous allons prendre du côté des Abymes puis roulons un peu vers le nord pour atteindre Vieux-Bourg et la plage de Babin qui donne sur la partie mangrove de l'île. Encore un bel endroit.
Retour vers Sainte Anne pour finir notre périple du jour non sans passer par un spot de surf indiqué sur la carte situé sur la plage de Gros Sable au lieu-dit Le Helleux. Peu de sable mais des galets (du très gros sable ?) et des vagues suffisamment puissantes pour permettre à quelques courageux de s'élancer sur leur planche. En cette saison, l'île est vraiment agréable ! Allez, vite à l'hôtel pour un ti punch bien mérité !
C'est une impression ou il y a bien souvent du vent? On voit toujours beaucoup de vagues... Bon j'imagine bien qu'il ne fait pas froid vu vos tenues mais je me posais la question. Et euh, doucement sur le ti punch hein...
RépondreSupprimerIl y avait effectivement pas mal de vent et c'était une bonne chose car cela faisait tomber la température ressentie. On a même apprécié les moments où le ciel se remplissait de nuages !
SupprimerWouah ! Magnifique ! Avez-vous rapporté des feuilles de bois d'Inde ?
RépondreSupprimerHélas non ! Mais qui me pose la question ? (Unknown ?)
Supprimer