mercredi 25 décembre 2019

Décorations de Noël à Cayenne!


En cette période de fêtes de fin d'année, nous avons fait notre tour de Cayenne et de ses environs pour apercevoir les décorations de Noël. Avec la nuit qui tombe dès 18 h 30, il n'y a pas besoin d'attendre longtemps pour partir à leur découverte. Nous nous dirigeons vers le centre-ville par la route de Montabo puis en empruntant l'avenue Pasteur. Jusque là rien de particulier sinon les magasins chinois fortement éclairés comme tout au long de l'année. Maintenant nous poursuivons par la rue Héder et enfin les premiers signes de Noël avec les lampadaires supportant quelques décorations lumineuses.





Il nous faut atteindre la place des palmistes pour commencer à percevoir l'ambiance particulière des fêtes de fin d'année mais rien de bien transcendant. Passage devant la préfecture qui reste l'un des rares bâtiments officiels illuminés puis stationnement devant le cinéma Eldorado pour prendre quelques clichés.



Un immense paquet-cadeau trône sur la pelouse entouré de quelques décorations ! Et voilà la partie la plus "magique" de cette féerie de Noël. Nous restons un peu sur notre faim mais pas de découragement et nous poursuivons notre visite nocturne. Il paraît que la ville de Matoury située à 10 km de Cayenne a mis en valeur sa place de l'hôtel de ville, allons vérifier !




Nous traversons Cayenne sans rencontrer beaucoup plus de décors et s'il n'y avait pas les grands magasins particulièrement illuminés de la zone commerciale, Noël passerait presque inaperçu. Encore 10 minutes de voiture et nous atteignons Matoury. On ne nous a pas menti ! L'hôtel de ville est entièrement décoré et de nombreux personnages ont pris place sur la pelouse devant la mairie. De nombreuses familles se promènent en profitant de l'atmosphère féerique qui se dégage de cet environnement. 








Nous rejoignons notre véhicule garé juste devant l'office du tourisme particulièrement décoré lui aussi et qui a disposé sur sa place un immense Père Noël qui fait le bonheur des nombreux enfants présents à ce moment.


Nous voilà rassurés, la magie de Noël existe bel et bien et nous reprenons la route vers Cayenne en passant par la commune de Remire-Montjoly qui a fait aussi quelques efforts de décoration notamment son hôtel de ville.



Et voilà notre virée nocturne s'achève bientôt avec un dernier cliché pris devant la Communauté territoriale de Guyane qui a disposé quelques éclairages. 



JOYEUX NOEL A TOUS !

2 commentaires:

  1. JOYEUX NOEL! JE vous rassure, certaines villes de chez nous ne sont guère plus décorées...

    RépondreSupprimer
  2. C'est super bien décorer , bravo à la ville

    RépondreSupprimer