samedi 19 octobre 2019

Toute première fois !

Il n'y a pas d'âge pour une première fois. Et pour Béa c'était ce matin.

Alors que nous partions tranquillement pour notre randonnée saturnale, Béatrice ouvre la porte de l'appartement, se penche pour enfiler ses chaussures posées sur le paillasson et par "réflexe" tourne la tête à gauche et c'est à ce moment là qu'elle tombe nez à nez avec sa première......

                                                                       MATOUTOU
J'ai immédiatement compris qu'il se passait quelque chose devant la porte mais quoi ? Je me suis alors approché à mon tour tandis que Béa reculait et ce fut aussi ma première fois en matière de Matoutou. Surnom guyanais de l'avicularia, la Matoutou est une araignée de la famille des mygales, facile à reconnaître car elle a le bout des pattes orange. En pratique, on n'a pas immédiatement vu la fameuse couleur orange et on est revenus vers elle prudemment.

Elle s'est mise en mouvement pour s'éloigner de nous et descendre le long du mur pour atteindre la porte des voisins du dessous jusqu'à finir sur leur paillasson.


Elle a continué son périple le long du mur pour rejoindre une nouvelle entrée et se poster de nouveau sur une porte. Son comportement est plutôt arboricole mais on sait désormais qu'elle aime aussi se promener sous les toits où elle trouve grillons, blattes et autres papillons.

Cette mygale est très peu agressive et il faut surtout se méfier des poils urticants qu'elle possède sous l'abdomen et projette en frottant ses pattes arrières. On va la laisser tranquille maintenant et désormais, pendant quelques jours, on va sûrement un peu plus souvent regarder notre entrée.
Même plus peur !     



4 commentaires:

  1. BEURK BEURK. Vous etes bien courageux de laisser courir cette bebete là. Au risque de se la retrouver dans les chaussures ou autre....
    On vient de survoler vos aventures, vous semblez vous éclater, tant mieux. On vous embrasse. Christine et Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve cela scandaleux de donner des noms mignons à des êtres aussi abominables! LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh my God! Que puis-je répondre à cela... Mais c'est horrible de dire ça!!! Arrêtez où je vous boycot!

      Supprimer