vendredi 18 octobre 2019

le jacuzzi de Cacao

Que faire un jour de grande chaleur ?

Il fait chaud en ce moment et la pluie est très rare. Alors pourquoi ne pas trouver un endroit au "frais" à l'ombre des grands arbres de la forêt guyanaise. En voiture pour le jacuzzi de Cacao. Nous prenons la RN2, direction Saint Georges, laissons sur notre droite la route qui mène à Cacao et poursuivons jusqu'au PK 74. Maintenant nous devenons vigilants sur environ 300 m (compteur à l'appui) et remarquons comme prévu un parking sommaire sur la droite. Nous nous garons et un chemin bien marqué nous appelle dans la forêt.

Comme on nous l'avait indiqué, tout de suite à gauche dans le chemin, se trouve une carcasse abandonnée de véhicule, nous sommes au bon endroit. Le sentier est clair et nous mène rapidement à un carbet associatif en parfait état.


Cette fois le chemin se fait sente puis layon et suit le cours d'une crique mais pas de panique, il est suffisamment marqué pour ne pas perdre sa trace. Par endroit c'est un peu sportif car des chablis barrent le passage et obligent à un contournement ou à de l'escalade. Il faut aussi enjamber la crique en équilibre sur un tronc ou en sautant d'une pierre à l'autre grâce à un pont japonais improvisé.

Enfin le bout du chemin après une trentaine de minutes de randonnée et l'arrivée à une cascade qui s'est frayée un passage dans la roche et y a creusé quelques margelles : nous sommes au jacuzzi de Cacao.
On pose les sacs, on aménage le coin pique-nique et hop les pieds dans l'eau pour un apéro bien mérité. La sensation de fraîcheur est immédiate ainsi d'ailleurs que celle de l'isolement car à part le cri des oiseaux et le bruissement de la cascade, on est au calme au pied des grands arbres. Il faut en profiter car apparemment c'est un endroit qui peut être très fréquenté.

Après ce moment de bien-être, nous rejoignons la berge pour y prendre notre repas et aussi pour s'y mettre à l'abri car la pluie est au rendez-vous, un comble !


Cela ne dure pas et nous sommes encore loin des futures averses tropicales qui nous attendent dans quelques semaines. Maintenant direction la cascade pour tester les différents étages de ce spa géant. Si on attend de la fraîcheur, il faut dire que l'on est plutôt saisi au moment de l'entrée dans l'eau mais rapidement on s'y habitue et ensuite ce n'est "que du bonheur" !

Un dernier bain et on reprend le chemin du retour en prenant bien soin de camoufler toutes traces de notre passage afin de garder précieusement ce jardin secret...de polichinelle.



4 commentaires:

  1. MAGNIFIQUE! En Thaïlande avec Carole nous avons pu profiter d'un endroit similaire au beau milieu de la jungle, après une route périlleuse en scooter, en se demandant si nous allions atteindre un jour le sommet de la montagne, puis un sentier escarpé au milieu de la végétation et enfin l'arrivée à une cascade où nous avons été seules au monde le temps d'un pique nique et d'une baignade... ah vous me faites rêver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nous c'était beaucoup plus simple

      Supprimer
    2. Peu importe le chemin c'est la destination qui compte... (c'est beau ce que je dis!)

      Supprimer
    3. es-tu sure que ce n'est pas l'inverse ?

      Supprimer