Réveil au chant des oiseaux et du coq.
La nuit s'est plutôt bien passée même si l'endormissement fut compliqué du fait de notre groupe de brésilien qui a parlé un peu fort et mis de très longues minutes à se dire bonne nuit. Boa Noite... Boa Noite...
Après un petit déjeuner à base de produits locaux plutôt gras (beurre très jaune, pâte de chocolat, confiture inconnue) et du vrai café... en poudre, notre guide arrive avec sa pirogue et nous embarquons direction le saut Maripa où nous passerons la journée au bord de l'eau.
Mais auparavant, comme toujours il nous faut aller récupérer soit du carburant, soit l'alimentation...comme en Afrique.
Nous remontons donc le fleuve Oiapock jusqu'à Oiapoque, la ville brésilienne de la région de l'Amapa qui fait quasiment face à St Georges. Désormais un pont relie les 2 villes mais cela n'empêche pas la noria de pirogues qui emportent pèle-mêle marchandises et passagers. Le pont a été inauguré en mars 2017 et au début il n'était pas ouvert en permanence. Depuis le mois d'août de cette année on peut passer en voiture particulière tous les jours entre 8h et 18h.
Nous accostons au Brésil et notre guide nous propose alors de faire un tour en ville car il a besoin de plus de temps pour préparer la journée. Il nous amène d'abord chez un menuisier qui "tourne" des objets à partir de nombreuses variétés de bois mais pas de chance il n'a rien en stock, tout est parti sur...Cayenne.
Nous rejoignons une petite boutique de souvenirs où nous pourrons néanmoins admirer de beaux objets en bois mais aussi de superbes sandales sculptées dans du pneumatique Michelin ou Hutchinson.
Le guide nous dépose alors au centre-ville où nous nous promenons tranquillement en attendant qu'il recueille tout le nécessaire. Nous passons dans un marché très coloré avec des amas de fruits et de marchandises parfaitement empilés dont la fameuse semoule de manioc, véritable plat national qui tient au corps.
Nous profitons de l'ambiance musicale et de l'esprit décontracté de ce petit bout de terre brésilienne en prenant un café sur une terrasse animée puis reprenons notre petite balade qui nous ramène tout doucement vers le quai où se trouve notre pirogue.
Notre guide nous attend et nous embarquons cette fois pour prendre la direction du saut Maripa. Nous avons environ une trentaine de minutes de pirogue avant d'arriver sur place et nous pouvons alors profiter des paysages de bord de fleuve.
Nous commençons à apercevoir les premiers remous mais juste avant d'arriver notre guide nous montre les rails qui sont installés au pied des rapides et qui permettent de faire franchir des marchandise, des pirogues et autres kayak en amont du fleuve.
Cette fois nous y sommes. Bienvenue au saut Maripa. D'après les manuels, ce saut est l'un des plus beaux de Guyane. Végétation luxuriante, paysages de roches rongées par les eaux tumultueuses. Nous débarquons quasiment au milieu du fleuve sur un espace rocailleux que nous escaladons pour atteindre un point de vue exceptionnel. On comprend mieux les difficultés pour les piroguiers qui pourtant arrivent à franchir ce monstre à la saison des pluies lorsque le niveau d'eau est suffisamment élevé pour cacher la roche. Voici une petite vidéo pour montrer l'adresse de notre guide.
Mais finie la balade, maintenant place à la baignade dans un jacuzzi géant, y-a-t-il des volontaires ? On saute du bateau ou de la berge ? La suite en images.
Après ce bain particulièrement vivifiant, tout le groupe est débarqué sur une autre zone rocheuse et boisée. Cette fois le lieu est propice à une baignade sereine et chacun va trouver son bonheur car il y a de très nombreux spots plus beaux les uns que les autres. Nous nous installons aussi pour y manger car un barbecue est prévu. Au menu spécialités brésiliennes, steak, riz, semoule de manioc ou kwak en créole guyanais, haricots rouges, saucisses brésiliennes légèrement épicées et la sauce chien à base d'oignons et de fines herbes. Sans oublier l'inévitable "Caïpi", un équivalent du ti-ponch où le rhum est remplacé par la cachaça.
Après ce bon repas, petite baignade ou sieste à l'ombre puis le guide nous propose une promenade digestive qui doit nous permettre de rejoindre l'amont du saut. Nous rembarquons pour 5 minutes de pirogue et nous mettons pieds à terre pour entamer le circuit forestier. Une vingtaine de minutes plus tard nous retrouvons une berge de cet îlot central et après le bouillonnement sonore du pied du saut c'est désormais un léger bruissement qui nous accueille.
Nous progressons maintenant à travers un réseau de roches pour atteindre finalement une zone de baignade calme qui nous tend les bras. Bien évidemment on va en profiter car on l'aurait presque oublié mais il fait vraiment très chaud et déjà les coups de soleil sont au rendez-vous.
De retour au camp de base, il est temps de rentrer sur Oiapoque où nous avons prévu de prendre notre dîner dans un restaurant avec tout un ensemble hôtelier que nous aurons sûrement l'occasion de tester lors d'un prochain séjour. Mais auparavant, nous rejoignons un troisième emplacement situé au cœur du saut pour profiter une dernière fois d'un magnifique panorama.
Au chalet paradis, c'est le nom du complexe hôtelier où nous allons prendre notre repas. Il dispose de nombreux bungalows parfaitement équipés, l'ensemble posé au sein d'un parc arboré où se promènent tranquillement de très beaux spécimens d'oiseaux comme la Pione à tête bleue ou l'ara.
La soirée va passer tranquillement et la nuit est tombée lorsque nous prenons une pirogue taxi pour nous ramener à l'Ilha do sol pour notre deuxième nuit. Elle devrait être plus calme car le groupe de la veille est partie.
Réveil dans le brouillard. Très surprenant car à ce moment-là nous n'apercevons plus les berges et l'ambiance est fantomatique. Nous attendons le petit-déjeuner et notre piroguier qui bientôt doit nous déposer à Saint Georges. Au fait, la nuit fut aussi perturbée par un peu de boum ! boum ! Et oui, le samedi soir c'est la fête au Brésil à Oiapoque et 1 km à vol d'oiseau sur un fleuve ce n'est pas un obstacle pour les décibels crachés par des enceintes monstrueuses.
Nous reprenons la route pour atteindre vers midi l'auberge de l'Approuague où nous attend le maître de maison qui a concocté juste pour nous un délicieux repas à base de terrine d'acoupa et de cochon-bois puis un poisson torche (péché juste en dessous dans le fleuve Approuague bien sûr) accompagné d'un sublime gratin de papayes, comme plat principal. Et pour finir en beauté une aumônière avec sa crêpe maison et une glace vanille. Un régal !
J'ai failli oublier ! Lors de l'emprunt d'une petite route en latérite nous avons du attendre que monsieur le serpent Micrurus Psyché veuille bien traverser. On accepte volontiers d'être patient dans ces moments-là !
Près de 2 mètres ! |
Il est prêt de 17 h lorsque nous touchons Cayenne avec des nouveaux souvenirs plein la tête. Très belle virée dans l'Est guyanais.
Bon il est clair que si nous parvenons un jour à venir vous rendre visite, j'exigerai de faire cette sortie!!! J'adore le saut de la pyrogue je veux y aller je veux y aller!!! En plus mamie pourra garder ses petites filles sur le bateau... pendant que maman saute!! youhou!!!
RépondreSupprimerMamie est d'accord pour garder ses petites-filles
Supprimer