samedi 21 septembre 2019

Les Saïmiris... ...du ROROTA

Décidément le ROROTA est un lieu propice à la découverte de la faune locale. Si le paresseux est difficile à apercevoir en revanche il est un petit animal qui se laisse plutôt facilement observer, c'est le Saïmiri.

Appelé également singe écureuil, le saïmiri est un magnifique petit singe arboricole au pelage court et dense. Une fourrure blanche cerne des yeux noirs formant comme un masque et le museau est cerclé de sombre. Il possède également une très longue queue qui lui sert à assurer son équilibre.
 

Lors de nos promenades sur le sentier du ROROTA, nous les avons aperçus à chaque fois car ils se déplacent toujours en groupe au sommet des frondaisons pour se nourrir et par conséquent ils font du bruit et font tomber des feuilles et autres graines. Ce qui est aussi intéressant c'est qu'ils marquent leur territoire et empruntent toujours les mêmes "couloirs" végétaux donc on devrait garder longtemps le contact avec notre petite tribu.



Lors de notre dernière promenade, nous avons eu l'agréable surprise de les découvrir juste au-dessus de notre tête dans une zone où les arbres et les arbustes situés de part et d'autre du chemin se rejoignent à leur sommet formant un petit tunnel et offrant apparemment un bon garde-manger et un terrain de jeux à nos compagnons masqués.

Apparemment notre présence n'est pas un problème car ils ne fuient pas à notre approche et nous allons pouvoir les observer en toute tranquillité. Quelle agilité ! Ils escaladent avec souplesse les fines branches et passent de l'une à l'autre en faisant des bonds impressionnants. A un moment nous avons même cru que l'un d'entre eux allait descendre jusqu'au sol tellement nous leur paraissons transparent.

Encore un bon moment dans un milieu naturel très accessible !



1 commentaire:

  1. J'adore ces petits singes que l'on voit tout le temps dans l'émission Une saison au Zoo de la Flèche... En vrai c'est mieux!

    RépondreSupprimer