En ce samedi matin 3 août 2019, je vais découvrir un peu plus le quartier et le guide de Guyane de Philippe Boré qui sera ma référence pour notre séjour me permet d'envisager un circuit au départ de la résidence.
Comme indiqué dans le dit guide, je me rends route de Montabo et la remonte vers l'Est jusqu'à l'apparition d'un très grand et unique fromager situé au pied d'une station service (plutôt l'inverse en fait).
Je quitte l'axe principale en prenant la rue Martin Luther King puis je rejoins le départ du sentier environ 500 m plus loin. En descendant cette rue, j'aperçois déjà mon futur terrain de jeu, le Mont Bourda.
Je me retrouve donc bientôt sur un îlot de forêt aux portes de Cayenne. Quelques virages plus loin, je passe un petit pont de bois et je suis alors coincé entre mer et forêt. Dans mon dos, la plage de Zéphir et de Montabo et au loin les 3 îlets Dupont, minuscule archipel côtier situé à moins de 500 m de la pointe Montjoyeux et accessible en kayak de mer.
Le sentier est plein de végétation et je me demande un moment si je suis sur la bonne trace.
Encore un petit effort et bientôt des marches apparaissent. Le terrain est accidenté je retrouve avec bonheur les sensations découvertes lors des randonnées effectuées dans la zone Raponda Walker au nord de Libreville. Latérite, racines et lianes emmêlées, odeurs puissantes et bruits multiples. Retour en zone équatoriale garantie.
Le chemin continue de monter et bientôt j'aperçois de nouveau la mer dans une trouée, il faut que j'en profite car la prochaine fois que je revois l'océan, c'est à la fin du circuit. Mais je ne le sais pas encore...
Je progresse toujours et la végétation se fait plus dense. Par endroit on trouve des panneaux permettant d'identifier les arbres mais le climat local fait son oeuvre et un entretien ne serait par superflu. C'est ainsi que je découvre pour la première fois le fameux Bois-Canon. J'en parlerai un peu plus une prochaine fois.
Des pancartes m'assurent d'être sur le bon itinéraire mais pas de risque de se tromper il n'y a qu'une trace. Seul un croisement partage ce circuit en deux et je testerai le retour par le calvaire une prochaine fois, pour l'instant je compte traverser complètement ce petit massif et rejoindre la plage de Bourda.
J'arrive au "sommet" qui culmine à ...106 mètres. Oui mais ici il fait chaud et humide et on ressent l'effort.
La descente est facile même s'il faut faire attention aux nombreuse racines qui traversent le sentier puis c'est l'arrivée sur une petite route que l'on traverse pour rejoindre le bord de mer et apercevoir la plage de Bourda, fin de ce périple.
Je vais ensuite longer la plage pour trouver une sortie me permettant de rejoindre la route de Montabo et la longer jusqu'à la résidence. Ce petit tour d'à peine 6 km m'aura pris une heure et demie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire