mercredi 7 août 2019

De la Terre à l'Espace !

Quand on évoque la Guyane, on pense obligatoirement au bagne, à l'enfer vert et au centre spatial implanté à Kourou. Hier 6 août 2019, j'ai pu assister en direct à mon premier lancement de satellites avec le lanceur lourd Ariane 5.

Il ne fallait pas louper le rendez-vous de 16 h 30, Place des amandiers à Cayenne, où étaient installés comme à chaque lancement un écran géant, des tentes légères et quelques chaises. Lieu privilégié à environ 40 km à vol d'oiseau du site du lancement, nous disposons d'un vue directe sans obstacle par dessus la mer. Bien sûr on ne distingue pas la fusée sur son pas de tir mais il faut être vigilant car lorsque le décompte commence il faudra très peu de temps à la fusée pour prendre immédiatement de l'altitude et gare au photographe distrait. Heureusement j'ai avec moi Laurent, à qui nous devons les superbes photos publiées aujourd'hui sur ce blog.

Ceux qui n'y étaient pas diront que l'on voit mieux à la télévision et ils auront raison. Cependant c'est comme assister à un match ou à un concert, sur place il y a une atmosphère particulière et indescriptible en vérité.

16 h 30 précise, pas de contretemps aujourd'hui, le top départ est donné et à peine avons nous entendu le zéro diffusé par les hauts-parleurs installés sur la place que déjà un nuage impressionnant apparaît, puis la fine silhouette du lanceur ou plutôt la trace formée par les 2 moteurs Vulcain. Le ciel sur la Guyane est pur et le spectacle est totalement au rendez-vous.




Une légère couche de nuage permet à la fusée de se cacher quelques instants mais c'est pour mieux la retrouver. Désormais, elle passe quasiment à notre verticale et Laurent adopte une position de moins en moins confortable pour ne pas perdre l'engin des yeux.


La voilà de nouveau dans un ciel d'azur et près de 2 minutes se sont écoulées depuis le top départ. Selon le déroulement indiqué par le Centre spatial à H0 + 2mn 21s nous devrions assister à la séparation des étages d'accélération à poudre.


Rien n'est laissé au hasard et nous attendons tous ce moment qui se déroule à cet instant même sous nos yeux à plus de 60 km d'altitude. 


Malgré la limpidité du ciel, nous devons nous résigner et accepter de perdre de vue l'engin spatial qui désormais poursuit seul sa trajectoire et si tout se passe bien il aura déposé ses 2 satellites de communication en orbite dans 33 min après être passé, comme un clin d’œil à notre histoire, au dessus de la station de surveillance européenne située à Libreville.

Il est temps de regagner nos pénates non sans lancer un dernier regard vers le point de départ et observer la trace laissée par la fusée tel un cordon ombilical qui l'aurait relié un court instant de la Terre à l'Espace.



4 commentaires:

  1. Et dire que tu n'as même pas cité Tintin dans ton article (fort intéressant au passage)... c'est scandaleux!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais avoir d'autres occasions pour évoquer le Centre spatial guyanais, je pourrai alors parler de Tintin, lol

    RépondreSupprimer