Monts Lafumée.
Si vous vous rappelez l'épisode 1, nous avons perdu une journée de séjour à cause de la météo défavorable. En décollant ce lundi matin vers 11 h nous disposons néanmoins de quelques heures de jour pour envisager une promenade forestière. Nous prenons donc la direction des Monts Lafumée pour un aller-retour et nous surveillerons la montre pour être sûr de rentrer avant la nuit.
Ce sentier situé au Nord de Saül nous fait passer devant la station de traitement de l'eau potable, un vrai luxe, et devant la source. A propos de source, savez-vous que la région de Saül représente le premier réservoir d'eau douce de Guyane ? Dans un rayon de 5 km autour du bourg naissent rien moins que 25 sources différentes, quasiment permanentes.
On arrive rapidement à un croisement avec la fameuse piste de Bélizon et apparaissent alors quelques petites exploitations agricoles tenues par les H'mongs évidemment. Arrivées en 1994 pour mettre en valeur des terres réputées fertiles il ne subsiste malheureusement aujourd'hui que 2 familles et le marché du mercredi comprend...1 stand.
Maintenant à nous la forêt et bien sûr il est difficile de trouver des différences remarquables avec nos sentiers du littoral. Cependant il nous semble bien que la végétation basse est plus clairsemée et nous apercevons mieux la majesté des grands arbres donc les fûts paraissent plus large et plus haut.
De retour au village nous aurons l'occasion de montrer la photo suivante aux gardiens du parc amazonien et nous apprendrons que ces magnifiques champignons... ne sont pas des champignons. Il s'agit d'une plante dite mycohétérotrophe. Pour faire simple, comme elle ne peut pas utiliser la photosynthèse pour se nourrir (vous savez faire de l'énergie à partir de la lumière en l'occurrence des nutriments pour une plante verte) et bien elle se sert de champignons généralement disposés à sa base et peu visibles à l'oeil nu. Pour une fois c'est une plante qui parasite un champignon !
Nous poursuivons le chemin qui monte très progressivement. Nous souhaitions atteindre le sommet situé à 410 m de haut mais le temps manque. Peu importe on profite pleinement de la nature environnante et on se contentera du belvédère qui va nous offrir une superbe vue aérienne. Oui je sais la vue ne vous parait pas incroyable mais ce qui rend ce moment exceptionnel c'est qu'il est très rare de trouver une trouée dans cette forêt normalement impénétrable.
Vue du belvédère !
Ci-après quelques photos de ce que la nature est capable de produire et que nous prenons rarement le temps de regarder. Prenez le temps !
L'heure tourne vite au milieu de ce monde végétal et il faut bien songer à faire demi-tour avant d'être surpris par la nuit. Attention à ne pas écraser cette petite grenouille qui croit nous avoir échappés.
Encore une démonstration que la botte est la chaussure la plus adaptée à cet univers très humide mais demain il faudra privilégier des godillots confortables car nous partirons pour la randonnée à la journée la plus longue de notre séjour, Roche bateau.
Seuls au monde, enfin au milieu de la jungle, comme souvent! MAgnifique
RépondreSupprimerÊtre seuls avec un S c'est surprenant et pourtant nous étions bien deux, seuls au monde. En fait, un + un égale un parfois.
Supprimer