En saison des pluies, il n'est pas aisé de trouver une activité extérieure sans prendre le risque d'être irrémédiablement trempé pour la journée entière. Cependant avec 8 mois sur 12 sous ce régime équatorial il est hors de question de rester en permanence à couvert !
Prenons donc la direction de Sinnamary pour faire notre sortie pirogue à l'aube, dès 5 h 30 du matin, pour tenter d'apercevoir les nuées d'ibis rouges qui traversent l'estuaire du fleuve pour rejoindre leurs lieux de subsistances avant de revenir le soir au dortoir. Pour faciliter notre levée nous avons donc dormi en hamac chez notre piroguier qui nous a aimablement accueilli chez lui, moyennant quelques euros.
Nous sommes donc arrivés la veille aussi nous en avons profité pour refaire le sentier des Pri-Pri de Yiyi qui était gorgé d'eau bien entendu. Nous avons bien pataugé mais une fois encore nous avons pu profiter du décor ambiant et apercevoir quelques petites merveilles de la nature comme les libellules, la sauterelle verte ou le papillon chinois vert.
Mais aussi des volatiles plus gros comme cette magnifique femelle de Jacana noir ou ce cormoran fidèle à son poste d'observation.
Retour chez Joseph pour se changer puis petit restaurant sympa à l'entrée de Sinnamary avant une nuit en hamac un peu mouvementé. Nous sommes restés au sec sous la véranda extérieure mais il y a eu beaucoup de vent et le bruit de la pluie nous a bien bercé. Réveil 5 h, petit café et direction le ponton de Sinnamary pour y retrouver Joseph qui a mis la pirogue à l'eau.
Le temps est clément avec nous et nous filons à bonne allure vers l'embouchure du fleuve. Le soleil va bientôt se lever et les premiers ibis font leur apparition. Encore 15 minutes et nous atteignons la mer entre eau douce et eau salée. Maintenant le ballet vient de démarrer. Ceux sont des quantités importantes d'oiseaux qui passent au-dessus de notre tête. Ibis rouges, ibis bleus pour les plus jeunes, grandes aigrettes et aigrettes blanches et pour la première fois nous apercevons des spatules roses. Le spectacle est au rendez-vous. A vous d'en profiter...
On en a pris plein les yeux et vous ? Maintenant On remonte le fleuve non sans avoir pris un ti ponch matinale et découvert un phénomène exceptionnel. Joseph me propose de me baigner mais il faut avouer que la couleur de l'eau n'est pas très attirante mais après tout un peu de fraîcheur ne peut pas faire de mal et il me dit que je peux me contenter d'un bain de jambes vu la profondeur. Quel blagueur, nous sommes au moins à 200 mètres de la berge la plus proche et encore loin du bourg de Sinnamary. Je me lance en descendant prudemment le long de la pirogue et je m'attends à mouiller le short lorsque... je touche le fond, un fond vaseux mais suffisamment dense pour ne pas m'enfoncer brutalement. Incroyable ! et tout le fleuve est comme çà ! Il faut vraiment le faire pour le croire alors rien de mieux qu'une photo ! Et sans trucage !
Puis_je savoir où est ma mamounette?? LA boue c'est pourtant bon pour la peau... hi hi
RépondreSupprimerElle ne voulait pas se salir, elle prend la photo.
Supprimer