dimanche 1 novembre 2020

Il était une fois... (1° partie) : Premiers contacts et les Îles du Salut.

Il était une fois Sophie, Noham, Addysson et Meylina en Guyane.

Mars 2020, Sophie nous annonce son projet de venir en famille en Guyane en octobre et à ce moment on est encore loin des vicissitudes liées à la COVID. On prépare donc un programme pour 8 jours avec l'idée de leur présenter le plus représentatif de ce territoire si particulier. A partir de ce moment les mois vont passer avec toutes les incertitudes que nous connaissons tous et entre ouverture et fermeture des frontières, annulation et autorisation de vols pour les compagnies, tests ou pas tests, nous attendons le jour J avec fébrilité.

20 octobre 2020, c'est le Jour J. Après l'attente du résultat des tests, ils ont enfin pu embarquer et les voilà tous les quatre qui se posent en Guyane à 18 h à l'aéroport Félix Eboué. Il fait encore jour et bien évidemment c'est la chaleur qui les surprend le plus. Bienvenue dans l'enfer vert. A partir de maintenant on ne les lâche plus et c'est parti pour 8 jours de découvertes.

Mercredi 21 octobre. Avec le décalage horaire, tout le monde est réveillé de bonne heure alors commençons l'acclimatation par un tour du Rorota. Quoi de mieux pour une approche en douceur de la forêt. 


Addysson et Meylana commencent leurs explorations et toute la famille suit...














On ne rigole pas ! Traverser l'Atlantique et découvrir un écureuil comme premier animal, il y a pourtant de quoi ! Mais heureusement le suivant est juste incroyable, il s'agit d'un magnifique toucan, et je n'en avais jamais vu au Rorota. C'est de bon augure pour la suite.






Addysson a rétréci... ou l'arbre est juste gigantesque.


Après cette première sortie retour à la maison pour un bon bain dans la piscine. La chaleur est bien présente et nos touristes apprécient ce moment de détente. Mais la journée n'est pas terminée et après le repas nous partirons dans Cayenne pour leur montrer un petit aperçu de la ville.

Nous continuons la phase d'adaptation par une petite marche. Nous nous garons près du monument des chaînes brisées au bout de la rue Schoelcher pour ensuite longer le bord de mer jusqu'à la place des amandiers. Passage obligé par les fresques qui donnent un bon aperçu des cultures guyanaises.






Evidemment une pause s'impose ! Alors direction le bar des Palmistes pour un rafraichissement dans un lieu historique puis petite ascension du Mont Cépérou pour admirer le coucher de soleil sur la rivière de Cayenne. Cette première journée se termine ainsi tranquillement et déjà la Guyane a marqué les esprits. Demain les choses sérieuses vont commencer.




22 octobre, jour 2.  Pas de repos pour les braves. Réveil 5h30 pour tout le monde car il faut prendre la route pour Kourou, nous avons rendez-vous à 7h15 à la pointe des Roches pour embarquer à bord d'un catamaran et rejoindre après 1h30 de traversée les Îles du Salut. Aujourd'hui c'est la leçon d'histoire.

Nous arrivons à l'heure au ponton et déjà la surprise pour nos touristes car nous ne leur dévoilons rien du programme par avance, effet garanti ! Alors tous à bord moussaillons ! La traversée va être un bon moment d'autant que la mer est calme et que la sensation de glisse est parfaite. 






Nous avons les îles en vue et après les explications d'usage nous accostons Royale pour la première visite terrestre. Comme nous connaissons les lieux nous les amenons directement à la piscine des bagnards pour leur faire profiter d'un moment magique avant l'arrivée des autres voyageurs. Nous pouvons nous baigner comme seul au monde et ils ne sont pas près de l'oublier !






Après ce bain de bagnard, un peu d'effort maintenant avec le tour de l'île Royale par le sentier côtier. C'est l'occasion de rencontrer les capucins noirs qui vont faire le bonheur des enfants...et des adultes bien sûr. Evidemment les tortues vont montrer le bout de leur nez avant que nous entamions l'ascension vers les bâtiments du bagne. Petit tour vers les cellules et passage sous le grand manguier pour tenter d'apercevoir le ara qui y a pris ses quartiers. Bingo ! il est là et fait même une roue pour attirer notre attention.





Une pause fraîcheur est la bienvenue à l'auberge de l'île avant de rejoindre le ponton pour remonter à bord du catamaran pour un pique-nique à l'ombre et au raz de l'eau.


A peine avalé les sandwiches que les filles se jettent à l'eau pour profiter d'une mer agréable et s'adonner aux plongeons en tout genre. Histoire de marquer les esprits, nous rejoignons tous à la nage l'île Saint-Joseph afin de terminer cette journée par une dernière visite historique.




Les cellules sont ici très accessibles et l'on comprend un peu mieux les conditions d'internement même si l'on reste loin du compte. Depuis la végétation a repris possession des lieux mais le silence reste juste troublé par le chants des oiseaux.



On ne peut quitter Kourou sans mentionner l'espace aussi nous prenons le temps de passer par le Centre Spatial pour immortaliser le passage de nos touristes devant la maquette grandeur nature de Ariane V. Nous n'allons pas nous coucher très tard ce soir car demain d'autres surprises les attend.


3 commentaires:

  1. Un écureuil oui, mais excréments sympathique et peu farouche il faut le dire 😂 que d émotions en seulement 2 jours... qu est ce qui nous attend encore???

    RépondreSupprimer
  2. Excrément ou extrêmement ? Peu importe le meilleur reste à venir

    RépondreSupprimer
  3. ah oui oups... euh... comment dire... dans les Landes le mot excrément signifie beaucoup, énormément, c'est pour ça

    RépondreSupprimer