Le déconfinement se poursuit tout doucement et depuis quelques semaines les 2 barrages routiers ont été levés. Désormais la route de l'ouest est libre et je vais pouvoir emmener Béatrice jusqu'à la petite commune d'Iracoubo et lui montrer l'église Saint Joseph (article Chûtes Voltaire) célèbre pour ses peintures murales exécutées par un bagnard, Pierre Huguet.
Mais avant la visite historique un peu de marche pour se dégourdir les jambes. Juste après Sinnamary, nous empruntons la route de Saint Elie pour rejoindre le sentier botanique du même nom et c'est parti pour 2 heures de promenade.
Pour une fois, pas d'animaux mais quelques essences locales. L'amarante en premier avec ses 45 m de haut et ses grandes racines. Le second juste en dessous porte le joli nom d'Awara mon père. C'est un palmier assez grand qui se caractérise par ses racines échasses épineuses qui peuvent atteindre 4 m de longueur.
Enchainons avec un Boco. S'il dépasse rarement 20 m il se caractérise surtout par le fait qu'il porte ses fleurs à même le tronc, original ! Dommage il n'y en avait pas ce jour-là.
Maintenant place au Bois-serpent, espèce localement peu fréquente avec une croissance lente. Son tronc n'est pas parfaitement cylindrique et possède quelques bosses. Quant à l'écorce, elle se desquame en de nombreuses petites écailles et ses variations de couleurs rappellent la peau d'un...serpent.
Maintenant pas de bestiole en vue mais j'espère bien que nous aurons l'occasion de voir la magnifique migale Theraphosa qui élabore cette toile d'araignée avec son entrée parfaitement cylindrique prête à attirer son repas vers le fond de son antre.
Faut avoir l'œil aiguiser pour voir les bestioles, elles sont toutes en costume de camouflage . Heureusement que la mygale tisse de grandes toiles ....beurk MDR
RépondreSupprimerEn fait on arrive à les localiser parce qu'elles bougent. Donc avec un peu de patience, de chance et beaucoup de sortie on finit par en apercevoir.
Supprimer