lundi 31 août 2020

Emergence de tortues olivâtres

Depuis maintenant un an nous avons eu plusieurs fois l'occasion d'apercevoir des tortues et il y a peu nous avons eu la chance d'assister à une émergence. Une association veille particulièrement sur ces petits êtres fragiles, l'association Kwata qu'il convient de soutenir, et je vais donc emprunter de l'information sur le site afin de ne vous livrer que des données fiables.

Les plages de Guyane comptent parmi les plus importants sites de pontes de tortues marines au monde. Trois espèces y nidifient régulièrement : la tortue luth, la tortue olivâtre et la tortue verte. Espèces menacées, les tortues marines font l'objet de programmes d'études et de conservation depuis de nombreuses années en Guyane et c'est en 1998 que l'association Kwata a mis en évidence l'importance des plages de l’Île de Cayenne comme sites de ponte majeurs pour les tortues olivâtre et luths.

Principalement deux espèces viennent en nombre pondre sur les plages de Rémire Montjoly et de Cayenne. Il s'agit de la tortue olivâtre et de la tortue luth. En ce qui nous concerne nous avons observé des tortues olivâtres sur notre plage de Montabo à moins d'un kilomètre de notre résidence. Les tortues vertes ont quant à elles une préférence pour les plages de l'Ouest guyanais que nous espérons un jour découvrir lorsque le déconfinement sera total.

La tortue luth que nous avons eu la chance d'apercevoir lors de notre séjour au Gabon est la plus grosse tortue marine au monde avec un poids moyen de 450 kg et une taille de 160 cm. Elle se nourrit quasi-exclusivement de méduses. Nos plages de l'Est auraient accueilli près de 5000 pontes tous les ans.

Enfin, celle qui nous intéresse aujourd'hui, la tortue olivâtre, est la plus petite tortue marine avec un poids moyen de 36 kg pour une taille de 70 cm. Elle se nourrit de divers aliments : crustacés, poissons, mollusques, méduses et parfois algues et herbes marines. Entre les mois de juin et août, les plages de l’Île de Cayenne accueillent jusqu'à 90% des pontes de Guyane pour l'espèce. Chaque année, entre 1500 et 3000 pontes sont recensées : il s'agit probablement du plus gros site de ponte d'Amérique de Sud pour la tortue olivâtre.

Voilà pour la littérature et encore merci à l'association Kwata pour son travail, maintenant place aux photographies et à un petit film pour conclure cet article.











Bon visionnage





2 commentaires: