4 et 5 juillet 2020.
2° weekend de confinement et en ce samedi nous programmons une sortie vélo sur la route des plages. Nous partons pour un tour de 25 km mais au bout de 12 km c'est la crevaison pour Béa. Impossible à réparer car la chambre à air est ouverte sur 1,5 cm juste à côté de la valve. Malgré la pose de 3 rustines rien à faire ! Je rentre à la maison chercher la voiture et hop le vélo dans le coffre. Petit tour à la piscine pour conclure cette matinée et maintenant place au confinement.
Dimanche matin. On se munie de notre attestation nous autorisant 1 heure de sortie et nous faisons le tour du quartier en passant par la plage qui se situe dans notre rayon d'1 kilomètre. Peu de monde dehors, sûrement l'effet confinement mais surtout celui du démarrage des congés d'été et le retour en métropole de nombreuses personnes qui ont "fui" la Guyane car ici il n'y aura rien à faire pendant au moins 4 semaines encore, à minima. Et dire que nous devrions être aujourd'hui au Brésil pour un road trip sud-américain. Ce n'est que partie remise et le moral reste haut. Youhou !
La bonne nouvelle du jour c'est que ma collection d'oiseaux vient de s’agrandir de 6 nouvelles espèces que je vous présente ci-dessous. Jack pot incroyable !
Un petit tour plage de Montabo permet de tomber sur notre premier Bihoreau gris. Traînant au milieu des aigrettes il appartient à la famille des hérons et attend sagement sa proie qu'il harponne en détendant rapidement son long bec. A peine plus loin un juvénile parfait son apprentissage avec moins de réussite.
Plus difficile à capturer, les hirondelles et autres martinets. Voici une hirondelle Chalybée. Elle fréquente toujours la même partie de la plage mais elle est toujours en mouvement.
Petit tour maintenant dans la zone universitaire. Et voici un moqueur des savanes. Proche du tyran gris il se distingue néanmoins grâce à sa tête blanche.
Et quelle sera la prochaine surprise ? Et bien pourquoi pas le Moucherolle à tête blanche. 10 cm et 10 grammes, il faut le trouver !
Juste pour rire, avant de partir en promenade, une drôle de forme attire mon attention sur le fromager qui se trouve juste devant notre résidence. Je prends les jumelles et j’aperçois...un canard. C'est celui de la basse-cour située dans notre rue. D'habitude il se promène aux alentours mais c'est la première fois qu'il va si loin. Un vrai titre de roman, "le canard sur le fromager".
Bon continuons notre "chasse photographique" car après tout peut-être que nous pouvons encore être surpris. Un flash rouge nous survole et disparaît dans un bois-canon. Nous n'avons pas rêvé alors nous cherchons un peu et un bruit de marteau-piqueur attire notre attention. Il est là, le pic Ouentou avec son iroquoise rouge vif et son ventre fauve. De toute beauté ! Et de cinq !
Et pour conclure, délicatement posé sur une branche basse et semblant prendre la pose en nous attendant, un joli petit tyran mélancolique reconnaissable à sa tête grise et son ventre jaune. Quelle journée.
Trop beaux les oiseaux ;-)
RépondreSupprimerCe fut une journée incroyable en terme d'espèces.
SupprimerOui mais quand même c'est triste je trouve que vous ne voyez pas beaucoup de pigeons... ah ah ah
RépondreSupprimerOn va faire un effort...
Supprimer