Après Sinnamary le weekend dernier petit tour aujourd'hui à Kourou pour faire une balade autour du terrain de golf de la ville spatiale. Pour le trouver, facile, il suffit de prendre la direction du CSG et de se garer sur le parking visiteur juste avant la maquette géante grandeur nature de la fusée Ariane V.
Le circuit fait un peu plus de 4 km et il est possible de rajouter 2 km en effectuant un aller-retour sur l'ancienne route nationale 1. On va évoluer au plus près du terrain de golf mais toujours sur un sentier bordé d'un rideau de végétation qui nous protégera quasiment tout le temps du soleil. C'est une balade familiale sans aucune difficulté sauf...les nombreux chablis qu'il va falloir contourner ou le plus souvent enjamber. On commence à être habitué.
Nous passons le long d'un canal caché par la végétation et le chemin est parfois humide car il y a aussi des marais. Il paraît que l'on peut voir des mammifères car la zone est totalement protégée mais pas aujourd'hui. On va se contenter des oiseaux et surtout d'une bonne oxygénation en ces temps de confinement qui laissent peu de place à de grands déplacements.
Nous nous arrêtons fréquemment pour observer et écouter. Faute d'animaux pour l'instant nous profitons des décors proposés par une nature toujours autant luxuriante et dès que la lumière joue avec l'eau, le spectacle est au rendez-vous.
Parfois de grands espaces nous permettent d'avoir une vue plus lointaine et on espère alors apercevoir le félin le plus célèbre de Guyane, le jaguar, car il traverserait parfois ces immenses zones complètement sécurisées pour lui car la chasse y est interdite.
Point de jaguar, alors un grand tamanoir peut-être ? Non juste son repas !
Encore un chablis puis du vacarme dans la cime des arbres. Avec le soleil dans les yeux pas facile d'apercevoir les chahuteurs. Je vais donc devoir retoucher la photo car sur le moment c'est surtout à un spectacle d'ombres chinoises que nous avons assisté. Bonne surprise lors de l'analyse à la maison, un magnifique Caïque à tête noire appelé encore Caïque Maïpouri.
Une borne kilométrique nous rappelle notre position et surtout l'existence du duathlon de Kourou qui se déroule à la fin du mois de Janvier. 4,3 k à pied puis 22,5 de vélo et encore une boucle à pied.
Le long de l'ancienne route nationale 1 que nous empruntons pour un aller-retour se trouvent de grands espaces de savanes et les oiseaux sont nombreux. Ces 2 là sur une branche me laissent approcher sans sourcilier mais il me faut encore les identifier. Si vous avez une idée je suis preneur !
Là un pic ouentou cogne fort sur un tronc de palmier, ici un tyran des savanes pose pour la postérité.
Un dernier virage à gauche et c'est la ligne droite qui nous ramène au parking avec vue sur la maquette, on ne peut pas se tromper. Voilà un petit sentier bien agréable à la portée de tous qui vous prendra 1 heure 30 et qui pourra vous réserver de belles surprises !