Pâques Avril 2020 et toujours confiné. Alors poursuivons la découverte côté "historique" des sentiers de l'île de Cayenne en partant cette fois sur les vestiges de l'habitation Loyola. Pour m'aider dans mes recherches je me suis servi des travaux publiés par Nathalie Croteau dans le "Journal of Caribbean Archaeology" en 2004.
Ce sentier de 4,5 km en aller-retour se fait en 2 heures environ et relie la route de Rémire à la route des plages. Il est plutôt agréable et bien sûr très ombragé. Le parking est grand et les voitures se retrouvent à l'ombre d'une magnifique forêt de bambous. Une structure en bois au début du parcours nous permet de garder les pieds au sec et d'atteindre facilement le sentier lui-même.
En moins de 10 min on rejoint déjà les vestiges de l'habitation Loyola. Cette colonie va occuper une place centrale dans l'économie guyanaise au XVIIe siècle et sa caractéristique première est qu'elle sera tenue par des Jésuites, ordre religieux catholique fondé en 1540 par Saint Ignace de Loyola. Cet ordre religieux va essaimer aux quatre coins du monde et faire de l'enseignement un véritable cheval de bataille. Puissant et riche, il va faire de l'habitation Loyola, l'une des plus prospères colonies de Guyane. A son apogée, Loyola couvrira plus de mille hectares de terrain travaillés par cinq cents esclaves.
L'habitation Loyola en 1730.
(Gérard Hébert, cartouche de la Carte du Gouvernement de l’isle et terre ferme et colonie de Cayenne, 18 octobre 1730, Service historique de l’Armée de terre, Vincennes)
Quand on arrive sur le lieu principal on a du mal à imaginer que le site a seulement été découvert en 1988. Bien entretenu, il fait donc aujourd'hui l'objet de fouilles archéologiques franco-canadiennes. Installée sur un contrefort de la montagne de Rémire, cette habitation fut réorganisée par les Jésuites pour produire de l'activité sucrière mais aussi du café et de l'indigo pour la teinturerie.
Maison de maître, cuisines, hôpital, chapelle, cimetière, magasins, forge, purgerie, indigoterie, quartier des esclaves, moulin à vent, sucrerie, caffeterie, poterie, nous ne verrons rien de tout cela, mais les fouilles ont permis de reconstituer toute l'histoire de cette habitation et la qualité des matériaux utilisés témoigne de la richesse des Jésuites et de leur volonté de durée. Cependant les déboires de l'ordre religieux (c'est une autre histoire), appelé aussi Compagnie de Jésus, va entraîner sa dissolution et la fermeture de toutes leurs missions à l'étranger avec pour autre conséquence l'abandon progressif de l'habitation. Nous sommes alors en 1763.
Et 6 ans plus tard la nature va reprendre ses droits...
Alors profitons-en et poursuivons notre promenade. Un énorme fromager va se trouver bientôt sur notre chemin, juste impressionnant ! Le sentier monte sensiblement et bientôt nous atteignons le sommet. Petite descente sur un km et bientôt c'est la route des plages. Il n'y a plus qu'à faire demi-tour ou rentrer par la route...
Termitière
Passage près d'un arbre à boulets de canon (Couroupita guianensis pour les amoureux des beaux mots ) et ses magnifiques fleurs (photos ci-dessous) mais attention à ses fruits qui peuvent peser jusqu'à 5 kg alors gare à la chute ! Et si vous échappez à la bosse faite encore attention à son contenu car la pulpe bleue est toxique et dégage une odeur très nauséabonde ! Je n'ai pas testé.
Et pour conclure cette balade encore un fruit mais comestible celui-là, une prune de Mombin dont on peut tirer jus, confiture et sorbet.
Encore une belle balade remplie d'histoire d'un autre temps et toujours dans une végétation luxuriante .Merci pour ces voyages !
RépondreSupprimerC'est toujours avec grand plaisir que nous partageons nos impressions, quelles soient photogéniques ou mentales. Et peut-être auras-tu la possibilité de les vivre au printemps prochain. En tout cas il faut y songer...et pas qu'en rêve.
SupprimerOui tu as raison et je peux te dire que j'y pense depuis un bout de temps ;-)
RépondreSupprimerNous, on est déjà prêt à te recevoir...
SupprimerCa promet encore plus de magnifiques photos tout ça...
RépondreSupprimerah c'est moi Sophie! JE ne sais pas pourquoi mon nom n’apparaît plus...
RépondreSupprimerJe crois qu'il s'agit de "partager ton profil"
Supprimer