samedi 4 avril 2020

Châtenois, village de mon enfance !

Petite précision, ces photos ont été prises avant le confinement.

Ayant donc du temps libre, je me suis dit que je pourrais écrire un article. Enfin pour être honnête c'est Pascal qui me l'a suggéré.

Châtenois est un village alsacien d'environ 4200 habitants qui se situe sur la route des vins, près du château de Kintzheim transformé aujourd'hui en parc animalier appelé "volerie des aigles" où l'on peut participer à des spectacles avec des rapaces (aigles-faucons-vautours).

À proximité on trouve aussi le château du Haut-Koenigsbourg datant du XIIe siècle. Le nom actuel du château "Haut-Koenigsbourg" est le résultat de l'adaptation du nom allemand "Hochkönigsburg" qui se traduit par haut château du roi. Il se trouve à 757 m d'altitude.


Dans la commune de Châtenois il y a plusieurs monuments historiques et l'un des plus remarquables est la tour des sorcières dont le nom vient de celui d'une tour qui servait de cachot entre 1'an 1610 et 1630. Comme dans beaucoup de villages de France à cette époque, il s'y déroula des procès iniques au cours desquels on brûla des personnes accusées de sorcellerie. La tour date de 1402 et la partie supérieure aurait été réalisée vers 1830. Sur le toit de la tour, les cigognes ont élu domicile, on en voit régulièrement et j'avoue que c'est un beau spectacle. Cette tour symbolise très souvent Châtenois et elle sert régulièrement de modèle pour des dessins ou de la marqueterie.



En continuant la promenade on passe devant le jardin du presbytère où des fouilles sont réalisées. Plusieurs découvertes y ont été faites entre autres ce pressoir !




Direction l'église St Georges monument historique aussi. Elle abrite un orgue Silbermann de 1765, une croix de procession recouverte de nacre doré de 1763 et des tableaux polychromes en relief du XVIe siècle. Hélas je n'ai pu prendre de photos, "confinement oblige", mais ce sera l'occasion d'approfondir cet article lorsque je pourrai à nouveau sortir. L'église a conservé son clocher roman ; son couronnement à quatre échauguettes d'angles date de 1530 et est entièrement réalisé en bois de châtaigniers. Vous avez repéré les échauguettes ? Ceux sont les petites tourelles à la base de la pointe ; dans un château elles pouvaient abriter un guetteur. L'église est aussi entourée de remparts exceptionnels, on y a une vision sur le Hahnenberg et le vignoble.






Pour finir l'école où j'ai suivi ma scolarité du CP au CM2 et dont la construction date de 1867. L'école primaire est devenue une école élémentaire publique accessible aux écoliers et écolières depuis 1986 et elle porte un nom très célèbre en Alsace, Krafft. Et plus précisément du couple Katia et Maurice. Et pourquoi ce nom est-il célèbre ? Parce qu'il s'agit d'un couple de volcanologues hors du commun surnommé les "diables des volcans". D'après leur biographie, ils étaient attirés par les volcans comme "les papillons par la lumière". Livres, films, longs-métrages, conférences, ils laissent une iconographie exceptionnelle car ils ont péri sur les pentes d'un volcan japonais en 1991.


Et pour conclure, une petite vue du vignoble et de Châtenois en contre-bas (et de moi au premier plan, LOL)










3 commentaires:

  1. Beau petit résumé de Châtenois en Guyane ;-)
    Que de souvenirs dans cette école et cette église...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine volontiers et il convient de dire que la paternité, ou plutôt la maternité de cet article en revient à Béatrice.

      Supprimer
    2. c'est bien de préciser, merci Béa..."c'est ma sœur :-)"
      Il serait intéressant de savoir ce qu'ils découvrent dans les fouilles !

      Supprimer