vendredi 6 mars 2020

Le Roi Vaval arrive en Guyane

Le 26 février dernier, mercredi des cendres, signifiait la fin du carnaval de Guyane et avec lui 7 semaines de folie. Il était une fois...

Le carnaval est en Guyane une véritable institution. Comme dans l'ensemble des Antilles, le carnaval a eu pour origine les festivités venues d'Europe reprises exclusivement par les colons. Défiant l'interdit, les esclaves organisent alors des fêtes clandestines afin de retrouver un peu de liberté et ne pas oublier leurs traditions africaines. Depuis, l'histoire a métissé le carnaval reflétant ainsi toutes les couleurs ethniques de la Guyane.

Le samedi 11 janvier nous nous sommes rendus place des palmistes pour assister au coup d'envoi des réjouissances. Une scène a été montée et un animateur fait le show accompagné d'un fond sonore déjà très rythmé et ce n'est que le début. L'ambiance monte crescendo et bientôt une partie de la foule commence à montrer des signes d'agitation. La musique se fait plus forte et un premier personnage indescriptible fait son apparition quasiment suivi d'une autre figure plus représentative cette fois. Le roi Vaval vient d'arriver. Figure mythique, c'est le roi du carnaval. Les festivités sont lancées pour 7 semaines.


Chaque année il apparaît sous des traits différents mais il doit toujours représenter toutes les races et les cultures de la Guyane et comme il est écrit sur Guyane-Amazonie : il célèbre la grâce des Créoles, la sensualité des Brésiliennes et la force mystérieuse des Neg'marrons. Il commence son tour de piste et se présente au plus près de la foule en prenant son temps. Puis il finit par rejoindre la scène où l'attendent quelques personnalités dont la maire de Cayenne et Miss Guyane 2020. 



La nuit est tombée et la musique bat son plein. Nous contournons le dispositif pour tenter d'approcher Sa Majesté qui a quitté la scène laissant maintenant l'espace à la foule qui s'est emparée de la Place des Palmistes. Et tout d'un coup, il est là devant nous, en train de se laisser prendre en photo. N'écoutant que son courage, Béatrice approche le mystérieux personnage qui prend la pause avec bienveillance, elle est désormais sous la protection de Vaval !




2 commentaires: