dimanche 12 janvier 2020

Guadeloupe : passage à l'an 2020

Que pourrions-nous faire pour marquer le passage à l'an 2020 ? Et bien nous prenons le vol Air France 601 de 12 h 25 et 3 heures plus tard nous atterrissons à Pointe à Pitre en Guadeloupe. Nous sommes le 31 décembre 2019.
Prise de la voiture de location et sans plus attendre nous filons direction Basse-Terre pour rejoindre avant la nuit la petite ville de Saint Claude située sur la côte Ouest de l'île. Mais avant de trouver notre futur logement chez l'habitant, il nous faut acheter de quoi réveillonner !

Vers 18 h nous arrivons chez nos hôtes qui nous accueillent avec beaucoup de gentillesse et prenons possession de notre "petit chez-soi" pour 5 nuit. Nous pouvons désormais préparer notre passage à l'an 2020.

Nous profitons de la terrasse toute la soirée car la température est très agréable et il n'y a pas de moustiques à cette altitude (280 m), c'est la marque de fabrique de Saint Claude. Petit repas sous un ciel étoilé aux seuls sons des grenouilles et des sauterelles, voilà une transition parfaite entre 2 années. Meilleurs vœux à tous !

1° janvier 2020. Levé vers 7 h et hop dans mes baskets pour mon traditionnel footing de la Nouvelle Année. Oh ! juste un petit tour de 4 km en essayant de rester au maximum à plat dans un village tout en longueur et surtout tout en hauteur. Après ce réveil musculaire véritable rampe de lancement des futures bonnes résolutions, je retrouve Béatrice pour un bon petit déjeuner pris sur la terrasse que nous fréquenterons pendant l'intégralité du séjour.

Nous avons organisé notre séjour en 2 parties. La première sera consacrée à la randonnée "tropicale" d'où le choix de Saint Claude situé dans le parc national de la Guadeloupe au pied du volcan de la Soufrière et la deuxième concernera l'aspect plages et cocotiers de l'aile du papillon guadeloupéen positionnée au Nord-Est.


Pour aujourd'hui au programme Les Mamelles, 2 petits sommets situés au coeur de Basse-Terre proche de la route de la Traversée qui relie la côte Ouest à la côte Est. Il faut savoir que cette route  carrossable qui relie Petit-Bourg à Pointe Noire n'est ouverte que depuis 1967. Nous prenons la route du bord de mer et empruntons la nationale 2 en passant par les villes de Basse-Terre, Baillif, Vieux-Habitants, Bouillante puis juste après la plage de Malendure nous bifurquons plein Est par la D23 pour rejoindre notre site de randonnée.


Un parking permet facilement de garer le véhicule le long de cette route tortueuse et nous sommes rapidement à pied d'oeuvre. Première "ascension", la mamelle de Pigeon dont le sommet culmine à 768 m. La distance à parcourir est faible, 1 km, mais 175 m de dénivelée nous attendent. S'il n'y a pas de réelles difficultés, il faut tout de même faire attention car nous sommes en ambiance tropicale ce qui signifie chaleur, air très humide et surtout sol toujours glissant. Le départ est facilité par la mise en place de grandes dalles et d'escaliers mais rapidement nous retrouvons un terrain que nous connaissons bien formé de pierres et de racines. 




Nous sommes en terrain conquis ici en matière de végétation et d'atmosphère, la seule différence fondamentale concerne le pourcentage de la pente et cela fait toute la différence.  


Le premier "sommet" est gravi en moins de 30 minutes (photos comprises) et nous profitons de quelques petites éclaircies pour apercevoir la côte et la mer à l'horizon mais le temps n'est pas vraiment au beau ! Retour à la case départ par le même chemin, petit déplacement du véhicule puis démarrage du 2° sommet. Cette fois il s'agit de la Mamelle de Petit-Bourg qui pointe à 716 m d'altitude. 1,5 km nous attend pour 160 m de dénivelée. 



Nous sommes sur le même terrain et il faudra vraiment atteindre la partie sommitale pour avoir une vue sur le territoire et notamment Grande-Terre.
Vue vers Grande-Terre !


Vue de la Mamelle de Pigeon !
1 h 20 après notre départ nous sommes de retour au parking et maintenant nous allons chercher un coin pour pique-niquer car après tous ces efforts la faim se fait sentir. La route de la Traversée possède de nombreux sites aménagés et nous allons chercher celui intitulé "Cascade aux écrevisses". Nous l'atteignons rapidement et effectivement le coin est connu car il y a de nombreuses voitures garées à proximité. Nous prenons le nécessaire avec nous puis nous nous dirigeons tout d'abord vers le site de la cascade lui-même où un bon bain va être le bienvenu. L'eau est claire et surtout bien fraîche mais pas une écrevisse à l'horizon ! Après cette remise en condition stimulante, nous rejoignons une partie isolée de la rivière et nous y installons pour faire notre pause repas. Quelle sérénité !


Coulicou à bec jaune !
Après cette pause repas nous reprenons la route pour atteindre le Nord de Basse-Terre et ses plages vers Sainte-Rose et Deshaies.  Après la forêt tropical nous changeons de décor et cette fois nous arrivons véritablement en campagne avec des arbres bas, de la végétation arbustive et des animaux plus communs comme des vaches. 

Escale à la plage des amandiers où nous allons prendre notre premier bain de mer avec son eau claire et tiède. Nous sommes dans la carte postale !


Le temps se couvre un peu mais nous faisons halte aussi à la plage de Clugny. Petite pause  qui nous permet de prendre un verre sous une paillotte les pieds dans l'eau avec des cocotiers au premier plan. Quoi demander d'autre ?


Il faut songer à rentrer car la nuit tombe vite et nous avons de la route pour rejoindre Saint-Claude. Deshaies, Pointe-Noire et nous voilà revenus à l'embranchement avec la route de la Traversée, encore une bonne heure car c'est la seule route mais on ne se lasse pas du décor permanent et sans cesse renouvelé qui s'offre à nous.



Voilà une bien belle première journée en Guadeloupe !



2 commentaires:

  1. Bonne année!! Effectivement, bel endroit pour démarrer 2020... je vais arrêter de dire "bande de petits veinards" car je pourrai le répéter encore et encore hi hi hi

    RépondreSupprimer