En arrivant au mois d'août dernier j'ai eu la chance de voir mon premier tir de fusée Ariane V. Pour ce faire je m'étais positionné place des amandiers à Cayenne à environ 50 km du pas de tir.
Maquette de Ariane V |
En novembre, le 250° tir est programmé un dimanche et cette fois nous avons prévu d'être au plus près possible en allant à Kourou sur le mont Carapa, site ouvert uniquement les jours de lancement et situé à 12 km du pas de tir. Le lieu est ouvert 2 heures avant le décollage, l'accès est contrôlé et le nombre de personnes limité. Nous partons de Cayenne 1 heure avant l'heure d'ouverture du site et faisons déjà la queue en arrivant mais nous serons bien placés. Le sommet offre une vue dégagée et sa construction en gradin permet au plus grand nombre d'avoir une parfaite vue.
Nous allons donc patienter 2 heures jusqu'au moment où des informations sont données par les hauts-parleurs installés sur le site. Il reste une dizaine de minutes avant le décompte final.
Ariane V à 12 km |
7 minutes ! On y est presque. on va enfin voir un tir de près et ...le décompte est arrêté car il y aurait eu un problème technique et bien sûr aucun risque n'est pris vu l'enjeu financier. Le speaker annonce la fin du lancement et invite les personnes à quitter le mont. Il faut maintenant rentrer sur Cayenne et suivre les informations mises en ligne sur le site du Centre spatial guyanais pour connaître la future date de tir. Finalement la possibilité suivante sera le mardi et je ne pourrai pas y assister par contre Béatrice ira place des amandiers et ramènera les photos suivantes.
En décembre 2019, il y a aussi eu un tir Soyouz mais l'heure matinale n'a pas permis d'avoir des images, je vous propose quand même les 15 secondes après la mise à feu. N'oubliez pas que nous sommes à 50 km du pas de tir.
Et quoi de mieux que de démarrer 2020 avec le 251° lancement de Ariane V. C'est ce que nous avons pu faire le jeudi 16 janvier dernier et cette fois le tir a bien eu lieu et nous étions présents sur le mont Carapa. Par contre cette fois c'est la météo qui n'était pas très favorable pour nous les spectateurs car le plafond nuageux était très bas. Peu importe, le déplacement en valait la peine et nous avons bien profité du moment notamment l'arrivée du bruit quelques secondes après le décollage, très impressionnant.
Passage des hélicos de surveillance ! |
Une petite vidéo amateur quand même pour le plaisir ! Elle va durer 2'20" soit le temps nécessaire pour Ariane V d'atteindre la hauteur de 69 km, hauteur où elle se sépare de ses moteurs à poudre. A ce moment-là elle file à plus de 7000 km/h.
Ca y est Nana veut devenir astronaute!
RépondreSupprimerPeut-être la première femme sur Mars ! Bravo Nana et la prochaine fois que je viens, FOOTING !
Supprimerwaouh!!!vraiment trop trop top !!! J'en ai la chaire de poule tellement c'est impressionnant. (faut voir ça une fois dans sa vie.) Sur place ça doit être à couper le souffle
RépondreSupprimerTu viens quand tu veux, il y a un lancement par mois en général !
Supprimer