dimanche 10 novembre 2019

Le zoo de Guyane, Montsinéry, Tonnegrande et le sentier des Annamites

Pour sortir de Cayenne par la route il n'y a pas trente six solutions, soit la RN1 vers Kourou, St Laurent et le Suriname soit la RN2 vers Régina, St Georges et le Brésil. Cependant il est possible au-delà de la capitale de relier ces 2 voies principales et ainsi faire une boucle d'une centaine de kilomètres, c'est ce que nous avons décidé de faire le weekend dernier.

Nous prenons donc direction St Laurent, franchissons le pont du Larivot sur la rivière de Cayenne pour rejoindre le PK 25,5 juste avant Macouria et prendre à gauche la CD5 vers Montsinéry et Tonnegrande. Cette route porte aussi le nom de route du Galion.

Notre première halte va se faire au niveau du zoo qui est également un centre de soins de la faune sauvage. La visite va prendre 2 heures et va nous permettre d'apercevoir de nombreuses espèces qu'il sera très difficile d'observer dans leur milieu naturel. Le jaguar par exemple se laisse ici admirer comme beaucoup de serpents ou de rapaces. Je fais peu de photos, d'une part, parce que les cages et autres barrières rendent parfois difficiles les prises de vue, et, d'autre part, parce que j'espère retrouver la plupart de ces animaux en toute liberté.
La visite reste tout de même très intéressante et le parcours en forme de circuit facilite l'observation. Beaucoup de passages sont à l'ombre de grands arbres et il y a même de très nombreux carbets installés tout au long du chemin qui procurent un abri aussi bien de la morsure du soleil que du fracas d'une pluie tropicale.
Nous arrivons trop tard pour le nourrissage du jaguar mais pas des tapirs. Ces animaux placides ne bronchent même pas lorsqu'ils sont littéralement assaillis par une dizaine de singes qui viennent sous leur nez chiper fruits et légumes. Tous ces singes sont en liberté et ont bien compris l'intérêt de rester dans les parages du zoo.


Le parcours comprend aussi un passage en hauteur que nous franchissons sur des ponts de singes métalliques. En cette période l'environnement est plutôt sec et nous reviendrons donc en saison des pluies ce qui devrait modifier profondément le décor.
Tamarin empereur barbu

Agouti
En fin de visite se trouve la zone des rapaces et des aras. Les soigneurs ne sont pas loin car l'heure du repas approche et c'est un concert de cris qui nous accueillent mais un animal semble indifférent, c'est la harpie féroce qui reste stoïque au milieu de toute cette agitation. Attention à ne pas se méprendre, le rapace considéré comme l'un des plus grands et plus puissants au monde n'hésite pas à s'attaquer à des singes.

Ibis rouges
Après plus de 2 heures de flânerie, nous poursuivons notre périple vers le sud et atteignons le petit village de Montsinéry situé sur le bord de la rivière du même nom. Nous y cherchons de quoi nous restaurer et finissons au restaurant "le Montsinéry" seul établissement ouvert le dimanche. Pour information, il s'agit d'une commune formée avec un autre village, celui de Tonnegrande, situé à 20 km, l'ensemble comptant 2500 habitants. En clair on en fait vite le tour mais c'est néanmoins le point de départ en pirogue pour des carbets en forêt et l'emplacement d'une zone de décollage d'ULM équipés de patins d'hydravion.


Inscrite à l'inventaire des monuments historiques, la petite église de Montsinéry possède un clocher en brique et son autel est composé de tous les bois précieux de Guyane. 
Quand à celle de Tonnegrande, que nous rejoignons ensuite, elle est entièrement en bois et son clocher domine la rivière du même nom également. Sa construction a débuté en 1862.
Pour finir cette journée, rien ne vaut une petite randonnée à l'ombre de la forêt. Nous continuons donc notre boucle pour atteindre le point de départ du sentier des Annamites, du nom d'un ancien bagne ouvert en 1930. Il fera l'objet d'un article particulier. Ce sentier fait 4 km en aller-retour et permet, en passant par les vestiges du bagne, de rejoindre une crique et un lieu de pique-nique. En ce qui nous concerne c'est la partie aquatique que nous convoitons car un bon bain serait le bienvenu après une telle journée ensoleillée et chaude.


Le sentier est facile et il est impossible de se perdre. En saison humide, le cheminement doit être un peu plus compliqué car il y a de nombreux passages faits de rondins disposés au sol. Nous y voilà, des tables sont déjà occupées mais peu importe, c'est la crique qui nous attire. Et hop un bon bain puis le chemin du retour. Nous allons croiser de très nombreux randonneurs et en arrivant au parking, il y a effectivement plein de véhicules, environ une quarantaine alors que nous étions 4 à notre arrivée. C'est bon à savoir, il vaut mieux venir en semaine que le weekend si on veut de la tranquillité.


Encore une dizaine de kilomètres vers le sud et nous croisons la RN2 qui va nous ramener vers Cayenne après une journée bien remplie.








2 commentaires:

  1. Encore un bel article qui en plus tombe à pic car en jouant au petit bac avec les filles l'autre jour Addysson a "triché" et cherché un animal commençant par T sur google et elle a déniché Tamarin. Du coup ça va être chouette de lui montrer la photo prise par papy et mamie en vrai!

    RépondreSupprimer