Vendredi. Réveil vers 6h30 après une nuit correcte parmi les sons de la forêt. Nous prenons notre temps car aujourd'hui théoriquement nous avons 7 km à parcourir, théoriquement. Un bon petit-déjeuner à base de céréale et de café plus tard, le sac est remis sur le dos et nous prenons la direction de Cacao. Nos voisins se sont levés peu de temps après nous et nous reverrons l'un des 2 groupes ultérieurement.
Et c'est parti ! Nous quittons la zone des carbets en franchissant immédiatement la crique afin d'avoir les pieds tout de suite au frais et on attaque pendant trente minutes sans discontinuer une pente particulièrement raide et pleine de pièges glissants. Heureusement que j'ai les mains libres pour m'accrocher à la moindre racine disponible.
Nous voilà parvenus au sommet de cette première bosse impressionnante et nous ne savons pas encore que c'est la plus difficile donc on reste prudent et on ne s'enflamme pas ! Le sentier est agréable à parcourir et on profite pleinement de ce qui nous entoure. Dommage que la faune ne soit pas au rendez-vous mais on se rattrape avec la végétation qui est toujours aussi surprenante et dont on ne se lasse pas.
Palétuvier Montagne !
Goyavier au tronc si rouge !
Le parcours joue les montagnes russes mais la pente est moins raide et sur cette 2° partie il y a de nombreuses criques peu profondes à traverser. Les chablis sont toujours aussi présents et je pense que c'est la cause d'un kilométrage plus important que celui annoncé. Parfois nous faisons vraiment de grands détours avant de retrouver la piste originelle.
Attention aux épines !
Le premier animal vient enfin de surgir devant nous, enfin de bondir devant nous. On a failli l'écraser, vous la voyez la grenouille ?
Sinon encore une curiosité de ce sentier, ce beau Grignon franc qui porte avec élégance cette écharpe naturelle juste incroyable !
Le monde du tout petit continue à se montrer telle cette espèce de ver non identifié ou encore cette autre grenouille feuille.
Encore une crique, encore des montagnes russes mais la civilisation approche surtout lorsque l'on arrive à une cabine téléphonique en pleine forêt. Bon d'accord c'est juste pour nous indiquer qu'il y a du réseau car il n'y en a quasiment pas sur l'ensemble du parcours. Original !
Un magnifique dendrobate fait aussi son apparition !
Un dernier effort et nous atteignons une piste en latérite que nous suivons pendant 10 min avant d'apercevoir les premières maisons du village de Cacao, le bout du chemin ! Et quel chemin.
Nous sortons du sentier Molokoï après 3 h 30 d'effort dont 3 h de marche et 300 m de dénivelée positif pour 400 de négatif. Le GPS indique 8 km. C'est une superbe aventure que nous conseillons à tous de faire mais attention à quand même se préparer un peu car le parcours est exigeant.
Nous marchons encore 15 min pour rejoindre le gîte où nous attend notre véhicule pour le retour sur Cayenne non sans avoir pris le temps d'un agréable repas à l'auberge du Dépanneur.
Encore un très bon moment de passé en Guyane !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire