dimanche 13 décembre 2020

Le pavillon Joseph Ho Ten You - Vaval, pa kité nou !


Alors que la question se pose de voir se dérouler le carnaval 2021, nous sommes allés visiter le Pavillon Joseph HO-TEN-YOU situé dans l'ancien hôpital Jean Martial qui bordait la place des palmistes. Le site complet doit être réhabilité pour ce qui devrait devenir la future Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane.  Mais c'est une autre histoire.


Pour information, Josep Ho Ten You, né le 03 janvier 1942 à Régina et disparu à l'âge de 72 ans, était un chirurgien-dentiste qui s'engagea en politique et devint président du département.

La programmation actuelle concerne donc le carnaval et nous propose une approche des festivités par les costumes, le carnaval de rue et de l'intérieur. C'est parti pour "Vaval, pas kité nou !", pas besoin de parler créole pour comprendre.

Je vous laisse avec la photo suivante pour quelques repères historiques.


La danse est évidemment au coeur de l'évènement et des cours sont même initiés en 1998 au profit de la communauté universitaire. Ils seront vite ouverts au public. C'est l'occasion d'apprendre aussi les règles à respecter dans les dancings, et l'attitude à avoir en tant que Touloulou comme savoir respirer sous le masque (même sans Covid) ou comment tenir la forme toute la nuit. Les danses principales sont la valse créole, la biguine, la mazurka et le piké djouk.


La confection textile occupe aussi une place prépondérante dans l'élaboration des tenues carnavalesques notamment celles des bals parés-masqués. C'est quasiment une affaire de professionnels allant des couturières installées dans les quartiers modestes à ceux et celles qui ont pignon sur rue et présentent carrément des collections annuelles. Vous êtes tentés ? Alors n'hésitez pas à louer une tenue.



Je vous en ai déjà parlé lors du carnaval 2020 mais je profite de cette exposition pour vous montrer de façon exhaustive les nombreux personnages emblématiques du carnaval traditionnel guyanais. Ces personnages sont issus du vécu, des croyances, des mentalités, de l'histoire de la Guyane ou inspirés par les migrations qui ont marqué le territoire, évidemment sur le ton de la dérision. Cependant certains personnages ont petit à petit disparu du paysage et désormais ils n'apparaissent que sporadiquement portés par des carnavaliers solitaires. Certaines personnes attachées à la tradition essayent néanmoins de les valoriser en ayant obtenu qu'un dimanche de cavalcade leur soit consacré.



















Les trois images ci-dessous permettent d'évoquer l'un des moments forts du carnaval, le vidé. A l'origine, la tradition voulait que tous les bals et les défilés se terminent par un vidé. L'orchestre vide la salle et les rues, entraînant avec lui danseurs et spectateurs.

A Cayenne, les vidés étaient le point de ralliement de tous, déguisés ou non. Chaque dancing organisait son vidé à travers la ville, les cortèges se croisaient et rivalisaient au cours de leurs déambulations.

Plus tard, les vidés évoluent avec un orchestre juché à l'arrière d'un camion et une foule de gens dansant autour et se déplaçant très lentement dans les rues.




Enfin pas de carnaval sans Touloulou et ses vêtements et accessoires qui vont concourir à son anonymat. A l'origine, la métamorphose concerne aussi la morphologie et les considérations esthétiques sont secondaires. La grande majorité des tenues a comme élément principal une robe créole en coton, permettant le rembourrage des fesses et de la poitrine avec des coussins. La femme ainsi parée est déformée voire grotesque, jouant la carte de la dérision.

Au fil du temps la recherche esthétique prend le dessus et le Touloulou se soucie toujours de ne pas être reconnu mais ne cache plus ses formes réelles. Les robes doivent bientôt susciter de l'admiration.

Divers accessoires contribuent aussi à préserver l'anonymat car aucun morceau de peau ne doit être visible. On peut citer cagoule, fichu, perruque et chapeau. On cache aussi le visage derrière un loup et des gants couvrent les mains. Quant aux pieds on les cache sous des chaussettes, des bas et autres collants.

Quant à son comportement, le Touloulou doit être irréprochable et ce personnage emblématique doit connaître tous les codes et rites du bal. Pour lui faciliter l'apprentissage il dispose même d'un texte officiel composé de 10 commandements. Bonne lecture.



Cavalcade à vélo !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire