28 juin 2020.
Et voilà comme on pouvait s'y attendre la Guyane flambe à son tour et le virus circule sans contrainte sur l'ensemble du territoire. Conséquence, le couvre-feu est remis en place et le temps libre quotidien rétrécie à vue d’œil. Pour l'instant on doit être à la maison dès 17 h en semaine et le weekend fin des activités à 13 h le samedi.
Alors direction le sentier de Lamirande à 15 km de Cayenne juste avant Matoury pour une promenade de 2 h 30 en pleine forêt. Peu d'observations remarquables, à croire que les animaux sont aussi confinés, mais peu importe, l'essentiel est de prendre un bon bol d'air tropical avant de se retrouver enfermés. Plus grande réserve périurbaine de France, la réserve naturelle nationale du Mont Grand Matoury nous permet de découvrir de la forêt primaire, une richesse si proche de Cayenne.
Il ne faut pas louper l'entrée de la route forestière située sur la droite sur la RN2 peu après le palais omnisports. Une piste rectiligne nous emmène à un petit parking, point de départ du sentier de Lamirande. On apprécie notre Duster à ce moment-là car le terrain est abîmé et de nombreuses flaques boueuses ponctuent le parcours sans compter le final où le mode 4x4 peut s'avérer utile. Béatrice a sorti ses bottes et elle a eu raison car le terrain est particulièrement détrempé.
Après un premier kilomètre de sentier en pleine luxuriance nous arrivons au début du parcours proprement dit. Il se compose de deux boucles que nous pouvons enchaîner les jours de grande forme. Nous avons fait toutes les configurations possibles et aujourd’hui se sera le "complet", les cascades puis le Papayo.
En commençant ainsi on démarre par les dénivelés les plus importants et on atteint un belvédère qui nous offre par beau temps une belle vue sur Cayenne et l'embouchure de sa rivière. La sensation d'immersion est totale car le sentier, s'il est bien marqué, ressemble souvent à un simple layon et de nombreux passages sont coupés par des ruissellements qui nous obligent à nous mouiller les pieds, sauf pour celle qui a des bottes...
Si cette journée ne nous apporte pas de découverte originale, juste un nouvel oiseau tout de même, les autres sorties sur ce sentier nous ont amené à faire de belles rencontres comme un écureuil, des singes saïmiris ou tamarins.
Et même un paresseux...
L'arrivée au belvédère est l'occasion de souffler un peu et de profiter d'un aperçu sur Cayenne ce qui est très rare car généralement les forêts sont trop denses et sans la main de l'homme... point de vue !
Encore un petit effort pour atteindre la partie la plus élevée du circuit qui n'est pas matérialisée et nous restons quelques minutes sur une ligne de crête avant de descendre très progressivement en faisant bien attention aux pièges innombrables tendus en travers du layon. Difficile en même temps d'observer la nature et de surveiller ses pieds. La 2° boucle se fait également sans souci et les arbres remarquables sont plus nombreux. Un lézard par ci, des fourmis par là où une iule à hauteur d'yeux.
Même si le chemin est fréquenté on est quand même le plus souvent isolés et le dépaysement est total, une vraie bouffée d'oxygène en pleine période de confinement. Et que l'on est petit au milieu de tous ces géants...
Bientôt la fin du circuit et voici ma dernière trouvaille, ce bel oiseau noir à la tâche jaune dans le dos. Il me reste à l'identifier. Retour à la maison vers 12 h, et maintenant repos bien mérité et plongeon dans la piscine.
Est-ce que le KM en Guyane fait aussi 1000 mètres comme chez nous ? Car ils indiquent 2H30 pour 2,5 KM ???
RépondreSupprimerBon je suppose que ce ne sont pas les sentiers de chez nous lol
1000 m font bien 1 km en Guyane aussi LOL. Par contre les sentiers sont quelquefois un peu compliqués et surtout on s'arrête souvent pour observer. Sur ce parcours il y a aussi un bon dénivelé.
RépondreSupprimer