dimanche 24 mai 2020

La plage de Montabo

Dimanche 24 mai 2020.

Ce weekend de l'Ascension est vraiment arrosé et nous profitons de chaque accalmie pour sortir mais toujours avec un parapluie à portée de main.

Ce matin nous allons nous promener sur la plage de Montabo située à 10 mn à pied de notre résidence. Peu de monde sur la route et en arrivant sur la plage nous apercevons 3 personnes en tout. Nous allons être au calme. Comme souvent nous longeons le bord de mer jusqu'à la pointe Ouest puis nous le parcourons dans son intégralité pour sortir de la plage du côté du Mont Bourda. 


Je me mets pieds nus pour profiter du sable et je tente une approche de la partie vaseuse et bien sûr c'est l'enfouissement garanti. Un bon bain de boue !





Comme souvent de nombreuses carcasses de poissons traînent deci delà laissées sur place par la marée montante et qui font le bonheur des oiseaux charognards comme l'urubu qui fréquente assidûment cette plage. Ce matin c'est une raie que nous découvrons abandonnée sur le sable. C'est une première !

Nous poursuivons notre promenade lorsque nous sommes attirés par 2 oiseaux qui ressemblent de loin à ce fameux urubu. Il faut nous rapprocher et utiliser le zoom de mon appareil photo pour se rendre compte que nous venons de faire connaissance avec un nouvel ami. Je vais l'identifier de retour à la maison car il est très caractéristique, il s'agit d'un Caracara du Nord. Sommet de la tête noir, une partie du bec puissant orange et de longues pattes jaunes, pas de doute possible !


Celui-là je ne l'avais pas encore dans ma collection. C'est un rapace de la famille des falconidés autrement dit faucons et je me demande bien ce qu'il fait de ce côté de Cayenne. Pour les férus de français, sachez que Falco vient du latin Falx qui désigne une faux. Cela fait référence à la forme des ailes qui sont longues, étroites et pointues.







Nous restons quelques instants avec les 2 volatiles qui se partagent un poisson puis ils finissent par se lasser de notre présence et s'envolent vers les palmiers qui bordent la plage et disparaissent dans le feuillage. Belle rencontre !

Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Nous allons bientôt arriver à notre point de demi-tour lorsque nous apercevons un couple, plutôt amérindien, au bord de l'eau et l'homme vêtu d'un maillot de bain en train de s'avancer vers la mer, ou plutôt la vase bien sûr. Il porte un sac en plastique et une sorte de petit râteau. Contre toute attente il s'avance vraiment dans la vase et rapidement il ne peut plus avancer mais il prend alors une position allongée et continue sa progression de la sorte, à plat ventre littéralement en rampant. Il semble vouloir atteindre un îlot situé à une centaine de mètres. Il va lui falloir un temps très long car nous le voyons souvent s'arrêter pour reprendre son souffle. Nous poursuivons notre chemin et nous ne saurons jamais s'il a atteint son but. Très surprenant !

Sur le retour, nous aurons le plaisir de profiter du spectacle des aigrettes qui sont communes sur les plages même si pour la première fois nous en voyons une "juvénile". Elle va passer du blanc très pur au bleu mais j'avoue qu'entre l'aigrette blanche, l'aigrette bleue et l'aigrette qui passe du blanc au bleu en grandissant il y a de quoi se perdre.



Par contre l'oiseau suivant est une autre belle surprise car nous ne l'avions vu que de très loin, c'est un Bec-en-ciseaux. Oiseau totalement aquatique aux longues ailes pointues et aux courtes pattes, il offre une chorégraphie magnifique quand il part à la pêche. Vous aurez une vidéo plus bas pour aussi apprécier le spectacle. Son bec a une structure unique, une mandibule inférieure très étroite et plus longue que la supérieure, ce qui lui permet d’attraper les poissons en surface en ne rentrant que la mandibule inférieure dans l'eau sans perdre de vitesse. Un régal de précision !



On ne se lasse pas de ces beaux moments et nous quittons la plage non sans un dernier coup d’œil vers le large au cas où !


A l'approche de la résidence, les buissons bruissent comme souvent et je ne résiste pas à l'envie de vous proposer ma dernière photo de sporophyle femelle.



Et pour conclure un petit jeu : Quel intrus se cache dans la vidéo présentée ci-dessous ?



4 commentaires:

  1. Bein je dirais le l oiseau sans plumes lol espèces non identifiée

    RépondreSupprimer
  2. Belle sortie ,super le Bec-en-ciseaux avec son vol majestueux . Beau shooting bravo.
    Trop marrant le bonhomme qui rampe lol un peu étonnant mais rigollot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit il rampe soit il reste envasé jusqu'à la taille. J'ai testé à 50 cm du bord et me suis enfoncé jusqu'aux genoux. Heureusement que j'étais pieds nus sinon j'y aurais laissé mes chaussures.

      Supprimer