samedi 15 février 2020

La bière de Guyane

Il était une fois...la bière de Guyane.

Jusqu'en 2010, la bière consommée en Guyane était fournie par les grands brasseurs traditionnels. C'est alors qu'une paire de copains, décidés à changer d'orientation professionnelle, conçut l'idée un peu folle de lancer une bière artisanale locale. Ainsi naissait "Jeune Gueule", la seule marque encore à ce jour 100% guyanaise.


L'histoire est évidemment un peu plus compliquée et c'est pour cela que nous nous sommes rendus 1749, avenue de l'égyptienne à Matoury pour écouter l'un des fondateurs nous conter lui-même cette belle aventure à l'occasion de la visite de sa brasserie organisée tous les samedis matin.

D'une durée de 2 heures, la présentation va nous permettre de découvrir un panorama complet sur les habitudes de consommation, la création elle-même de la brasserie, les étapes de fabrication de la bière et enfin une dégustation, avec modération.


Parmi les anecdotes, il y a les débuts mémorables avec le premier atelier installé sous un carbet avec une "machinerie" à la professeur Tournesol.

Sans oublier aussi les 3 jours de folie après la création d'une page facebook anodine. En bref, une page est mise en ligne. Dès le lendemain le journal France-Guyane prend contact pour savoir si c'est un canular. Prudents, les apprentis brasseurs, veulent bien donnés une interview mais en indiquant expressément le côté amateur et balbutiant de leur petite entreprise. Le lendemain ils font la Une et les appels téléphoniques arrivent de tout le pays qui veut absolument goûter le breuvage. C'est le début du succès...pendant un mois, c'est à dire le temps de vider toute la quantité disponible. La rupture de produit ramène le calme et les compères vont poursuivre avec sérénité leurs recherches en sachant maintenant qu'il y a un vrai potentiel.



Aujourd'hui la petite entreprise a bien grandi et des projets sont dans les cartons. Des nouveaux locaux sont prévus et la capacité de production permettra de fournir encore mieux une population très demandeuse.

Après cette intéressante visite, direction la boutique de produits dérivés 100% Guyane pour une dégustation bienvenue. 

Au fait vous avez compris le jeu de mot formé par le nom de la bière ?











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire