mercredi 20 novembre 2019

La crique Gabriel

Que faire un dimanche matin si on dispose de quelques heures ?

Un tour en pirogue sur la crique Gabriel. Pour cela on se dirige vers Roura, petite commune située sur la rive droite de la rivière Oyak, à 10 km en amont du port de Degrad-des-Cannes par le fleuve Mahury et par la route à 27 km de Cayenne en direction de Régina.

De Roura on cherche Wayki village, restaurant et loueur de pirogue avec guide, situé au bord de la crique Gabriel.

On embarque sur une longue pirogue et on se laisse guider pendant 3 heures en aller-retour au milieu d'une forêt très dense et caractéristique d'un environnement amazonien. Ici la forêt est dite ripicole car à l'interface entre milieu terrestre et aquatique.

Dès le départ le guide nous présente le Moucou-Moucou, plante particulièrement envahissante et dont on se souviendra longtemps du nom car il y en a vraiment beaucoup-beaucoup !

Ce qui caractérise aussi cette balade c'est la découverte de trois paysages, la forêt précitée, le fleuve et les marais. Aujourd'hui nous ne verrons qu'un petit morceau du marais aux portes de la réserve de Kaw, mais prochainement nous y ferons une excursion spécifique.

En fonction des saisons, le paysage change et les Morphos, papillons emblématiques, fréquentent normalement cet endroit mais aujourd'hui seuls 2 représentants au bleu électrique oseront voleter au-dessus de nos têtes. Ce n'est que partie remise !

Canne à sucre, café et cacao furent pendant longtemps des produits phare à partir des années 1730 ce qui explique la présence de belles cabosses notamment.

Une termitière s'est bâtie de façon très classique sur un arbre qui se penche au-dessus de nous rendant ainsi l'accès à la colonie très facile. Le guide en extrait quelques habitants et nous explique leur bienfait nutritif car possédant le meilleur ratio poids protéine... à condition aussi d'en manger de très très grandes quantités. Mais pour l'instant, nous allons en déguster une seule que nous saisirons tranquillement après avoir humidifié un doigt. Goût de terre ou de bois avant tout, pas désagréable !
Nous continuons nos découvertes et passons sous un palmier Pinot qui fournit un autre bienfait de la nature, la baie Wassaï, en Guyane, ou Açaï au Brésil. De sa chair pulpeuse on extrait un jus à forte valeur énergétique. Imaginez le travail !

Un singe saïmiri apparaît rapidement avant de disparaître aussi vite puis un urubu, qui reste stoïque au sommet de son arbre observant sûrement sa prochaine proie. Nous aurons aussi la chance de croiser un lézard-serpent en train de traverser le crique à la nage (voir vidéo).


 Et pour les plus curieux qu'est-ce qui se cache dans la photos ci-dessous ? A vos commentaires.

Il est temps de faire demi-tour car cette sortie en crique est sous l'influence des marées et il ne faudrait pas rester bloqué faute de profondeur. Mais nous avons confiance en notre guide qui nous ramènera tranquillement au bord du fleuve pour le traditionnel ti-punch ! 





























2 commentaires: