Vous n'allez pas le croire mais fin juillet j'ai encore pu profiter de la forêt amazonienne. Après Petit saut pendant trois jours, j'ai une opportunité pour rejoindre le camp Canopée car il reste une place. Promis, cette fois c'est bien ma dernière sortie en forêt.
Promenade dans la canopée super agréable, sentier forestier avec enfin la Théraphosa Blondi au rendez-vous et dernière descente de rivière en canoé, que du bonheur !
Araignée
Arbre à lait
Cassique vert avec leur nid
Attention, voici les fourmis flamandes ou balle de fusil. Son surnom ne laisse pas de place ou doute. Ces fourmis sont parmi les plus grandes espèces de fourmis au monde. Elles peuvent vous infliger une douleur terrible, la plus forte des piqures d'insectes. Cette fourmi possède un long et fin aiguillon qui lui permet de transpercer l’épiderme des animaux qui s’attaqueraient à sa fourmilière. Cette fourmi qui forme de très petites colonies s’installe généralement en bas des arbres. Les ouvrières patrouillent ensuite sur l’arbre et dans les alentours à la recherche de nourriture.
Grenouille
Martin pêcheur en vol
Milan bleuâtre en train de se sécher après la pluie !
Coucher de soleil sur la canopée
Les rayons du soleil traversent de temps en temp l'épaisse végétation
Le milan bleuâtre voit un intru s'approcher, un pic de Malherbe.
Pic à cou rouge
Petit serpent arboricole inoffensif
Mygale "Théraphosa blondi"
Cette mygale est la plus grosse mygale connue, jusqu'à 30 cm d'envergure, la nôtre sur la photo en fait déjà une vingtaine. Elle est très agressive et mange à peu près tout ce qui passe à sa portée (insectes, lézards, petits mammifères). Outre ses crochets impressionnants, elle possède également des poils urticants qui ont la particularité d'être allergisants et extrêmement irritants. Malgré cela son venin n'est pas dangereux pour un adulte en bonne santé. On la trouve dans la forêt pluviale où elle creuse des terriers qui peuvent être très profonds
Trogon violacé mâle.