lundi 6 septembre 2021

Camp Canopée

Vous n'allez pas le croire mais fin juillet j'ai encore pu profiter de la forêt amazonienne. Après Petit saut pendant trois jours, j'ai une opportunité pour rejoindre le camp Canopée car il reste une place. Promis, cette fois c'est bien ma dernière sortie en forêt.

Promenade dans la canopée super agréable, sentier forestier avec enfin la Théraphosa Blondi au rendez-vous et dernière descente de rivière en canoé, que du bonheur !


Araignée

Arbre à lait

Cassique vert avec leur nid



Attention, voici les fourmis flamandes ou balle de fusil. Son surnom ne laisse pas de place ou doute. Ces fourmis sont parmi les plus grandes espèces de fourmis au monde. Elles peuvent vous infliger une douleur terrible, la plus forte des piqures d'insectes. Cette fourmi possède un long et fin aiguillon qui lui permet de transpercer l’épiderme des animaux qui s’attaqueraient à sa fourmilière. Cette fourmi qui forme de très petites colonies s’installe généralement en bas des arbres. Les ouvrières patrouillent ensuite sur l’arbre et dans les alentours à la recherche de nourriture.


Grenouille

Martin pêcheur en vol

Milan bleuâtre en train de se sécher après la pluie !

Coucher de soleil sur la canopée

Les rayons du soleil traversent de temps en temp l'épaisse végétation

Le milan bleuâtre voit un intru s'approcher, un pic de Malherbe.

Pic à cou rouge

Petit serpent arboricole inoffensif

Mygale "Théraphosa blondi"

Cette mygale est la plus grosse mygale connue, jusqu'à 30 cm d'envergure, la nôtre sur la photo en fait déjà une vingtaine. Elle est très agressive et mange à peu près tout ce qui passe à sa portée (insectes, lézards, petits mammifères). Outre ses crochets impressionnants, elle possède également des poils urticants qui ont la particularité d'être allergisants et extrêmement irritants. Malgré cela son venin n'est pas dangereux pour un adulte en bonne santé. On la trouve dans la forêt pluviale où elle creuse des terriers qui peuvent être très profonds



Trogon violacé mâle.


Dernière sortie à Petit saut

Ne vous fiez pas à la date de l'article, cette dernière sortie a bien eu lieu en Juillet juste avant mon retour définitif en métropole. Je ne pouvais pas quitter la Guyane sans retourner au lac de Petit Saut pour une immersion de trois jours. Toujours autant d'eau et des berges invisibles donc pas de jaguar ni de mammifères mais un florilège d'oiseaux et de reptiles (la nuit). Profitez bien des photos suivantes de mes dernières observations guyanaises, j'en ai pris plein les yeux !

 Unau

Trogon à queue blanche

Toui para

Toucan à bec rouge

Toucan ariel

Toucan araçari grigri

Tityre gris

Vol de tantales

Singes hurleurs


Atèles



Saki à face blanche mâle et femelle


Pic ouentou

Piaye écureuil

Mygale

Inconnu au bataillon


Martin pêcheur d'Amazonie

Mango à cravate noire (colibri)



Loutre commune

Faucon des chauves-souris

Cassique vert

Caracara à gorge rouge

Caïman


Buse blanche

Divers boas de l'Amazone de nuit





Barbacou unicolore

Ara macao rouge

Aras cloroptères

Anhinga

Amazone poudrée

Et pour finir quelques paysages inoubliables et incontournables de cet endroit magique de Guyane.