mardi 30 juillet 2019

L'arrivée en Guyane


22 juillet 2019.

Nous y voilà. Cette fois j'embarque à Orly et Béatrice qui m'a accompagné à l'aéroport me rejoindra vers la fin août ce qui va lui permettre aussi de finir son tour de France de la famille en passant par l'Alsace.

Départ de l'avion d'Air France à 10 h 45 et me voilà rapidement au-dessus de Paris puis de l'océan Atlantique que je vais survoler sans discontinuité pendant plus de 8 heures de vol avant l'atterrissage prévu à Cayenne à 15 h, heure locale soit 20 h en France. Le vol se déroule parfaitement entre repas, films et collation.

Enfin la terre ferme et dès l'ouverture des portes l'atmosphère chaude et humide caractéristique des zones équatoriales m'enveloppe immédiatement. En fermant les yeux, je pourrais m'imaginer presque 5 années auparavant atterrissant à Libreville. La comparaison s'arrête là car en moins de 30 minutes j'ai récupéré mes bagages et passé le poste de douane.


Me voilà en terre guyanaise !

Parfaitement accueilli à l'aéroport par mes futurs collègues de travail, nous nous dirigeons vers Cayenne qui se trouve à environs 20 km de l'aéroport Félix Éboué, anciennement aéroport de Cayenne-Rochambeau.

Pour la petite histoire l'aérodrome de Cayenne a été construit en 10 mois durant la Seconde Guerre mondiale en 1943 par les Forces armées des Etats-Unis afin que ses bombardiers et avions de transport en route vers l'Afrique puissent y faire escale. Le nom de Rochambeau lui est premièrement attribué en référence à JeanBaptiste Donatien de Vieur de Rochambeau, commandant des troupes françaises qui participèrent à la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Il a été racheté par la France en 1949.

La route vers Cayenne est agréable et nous retrouvons rapidement de la circulation. Quelques ronds points plus tard nous arrivons au quartier de la Madeleine où se trouve ma future affectation et surtout pour l'instant une chambre pour déposer mes bagages et prendre une bonne douche. La nuit arrive vite sous l'Equateur et à 18 h 30 le soleil décline déjà fortement. Ce soir je suis invité dans un restaurant.

Bienvenu en Guyane !

Bienvenu en Guyane








9 juillet 2017 - 22 juillet 2019

L'histoire se répète. A peine plus de 2 années séparent ces 2 dates et pourtant que d’événements entre ces jours de juillet. Après 3 merveilleuses années passées au Gabon, nous avons retrouvé la France le 9 juillet 2017. Direction Paris avec en tête l'idée que cette fois c'est sûrement ma dernière affectation. Tout se passe pour le mieux et rien ne permet d'imaginer que 8 mois plus tard je vais déjà faire l'objet d'un projet de mutation. Ainsi va mon histoire professionnelle, au gré des besoins du Service, et cette fois je quitte le monde de la Santé pour rejoindre le Groupement de Soutien de la base de défense de Bourges-Avord en août 2018 et rentrer officiellement dans le Commissariat des armées... mais pour un an seulement car déjà un nouveau projet se fait jour et le 22 juillet 2019, j'atterris...en Guyane pour prendre le poste d'officier adjoint à la Direction interarmées du service de santé des Forces armées en Guyane.
Départ de la caisse

Petit retour en arrière.

Fin mars 2019, l'ordre de mutation vient de tomber lançant le processus de déménagement. Et c'est reparti ! A nouveau dans les cartons à peine 7 mois après les avoir défaits. Mais cette fois il faut préparer une caisse maritime et un repli. Casse-tête déjà envisagé 5 ans avant pour partir au Gabon. Mais compte tenu de l'enjeu ce n'est "que du bonheur", enfin presque !

Et voilà la mi-juin qui arrive déjà avec le départ de nos 8 premiers m3 , direction le havre. Puis fin juin, nous rendons la maison à Bourges et voyons s'éloigner nos dernières affaires pour 2 ans dans un garde-meuble (elles ont l'habitude !). Le même jour c'est aussi la voiture qui prend le large mais elle nous la retrouverons, normalement,  à Cayenne, car elle fait partie de l'aventure guyanaise.



Désormais nous sommes devenus des "sans domicile fixe" pour une durée de 1 mois et, comme il y a 5 ans, c'est l'occasion de faire le tour de la famille.


Tour en Bretagne avec repas de famille et une escapade de 3 jours dans le Golfe du Morbihan et les marais du Parc naturel régional de Brière proche de Guérande.




Puis direction les Landes pour profiter des petites-filles en les amenant sur l'eau, dans les airs et dans les arbres.




Sans oublier de réaliser un projet de trente ans, enfin sauter seul en parachute. Enfin presque seul car j'ai toujours eu un moniteur pas loin...mais j'y arriverai un jour, j'y arriverai.